6 conseils pratiques pour affronter l’hiver au bureau

6 conseils pratiques pour affronter l'hiver au bureau

Les températures en baisse et les jours qui diminuent doivent-ils être synonymes de moral dans les chaussettes et de mauvaise humeur au bureau en attendant le retour des beaux jours ? Pas forcément, à condition de bien se préparer à affronter l’hiver dans son quotidien professionnel. Voici comment.

Adapter ses tenues
Il est tout à fait possible de rester présentable et même élégant au travail tout en optant pour des tenues plus chaudes. Rhumes et autres bronchites s’évitent en adoptant une garde-robe adaptée : parka, manteau, laine, chaussures en cuir imperméabilisé… Pour celles et ceux qui sont amenés à évoluer à la fois en extérieur et au bureau, privilégiez le layering, qui consiste à superposer les vêtements (gilet, doudoune…) pour rester à bonne température en toutes circonstances.

Adapter ses horaires de travail
Une infographie de Bird Office publiée en janvier 2016 révélait que près de la moitié des personnes interrogées quittaient leur travail plus tôt le soir. L’idéal étant effectivement de pouvoir le faire pour pouvoir profiter un minimum de la lumière du jour avant de rentrer chez soi. Quitte à démarrer la journée plus tôt le matin et/ou à ramener un peu de travail à faire chez soi…

Adapter ses modes de transport
Pour arriver et repartir du travail sans trop souffrir, il importe également dans certains cas de modifier temporairement ses modes de transport. Si vous êtes contraint de remiser le vélo qui vous sert habituellement, peut-être pouvez-vous opter pour du covoiturage avec des collègues habitant à proximité ? C’est aussi le moment de privilégier les transports en commun, quitte à reprendre le vélo ou la marche si une fenêtre de beau temps se présente au cœur de l’hiver.

Adapter ses pauses
Si le mauvais temps se prolonge, ce n’est pas une raison pour abandonner toute pratique sportive ! En guise de pause, vous pouvez par exemple troquer le footing de mi-journée pour quelques séances de stretching dans une salle commune. L’hiver, c’est aussi une bonne période pour se forcer à arrêter le tabac en zappant la pause cigarette en extérieur…

Adapter ses repas et collations
Important aussi : alimentez-vous en conséquence. Plutôt que des repas froids ou des salades à la pause de midi, mettez-vous aux bonnes soupes chaudes ou aux petits plats qui réchauffent et ragaillardissent. Idem pour les collations, en ressortant la bouilloire de la cuisine commune pour pouvoir s’offrir un thé ou un café à n’importe quelle heure de la journée… sans pour autant délaisser les jus de fruits, importante source de vitamines en hiver.

Adapter l’open space
Enfin il est nécessaire également de faire son espace de travail un cocon où on se sent le plus possible protégé du mauvais temps : changez les ampoules si celles-ci ne délivrent pas une lumière assez chaude, installez un petit chauffage d’appoint si nécessaire et laissez-vous aller en matière de décoration. Noël approche et même si vous n’êtes plus un enfant, sapin, guirlandes et autres fantaisies peuvent égayer le quotidien et redonner le moral.

Ces articles pourraient vous intéresser :
Gérer son temps avant les vacances
Et si l’amitié au travail était une source de bien-être ?

3 conseils pour éviter le burn-out