Première année dans l’entreprise : soyez une star !

Première année dans l'entreprise : soyez une star !

Commencer un nouvel emploi implique des inquiétudes supplémentaires pour lesquelles vous n’êtes peut-être pas prêt. Qu’il s’agisse de retenir les noms des gens, de vous habituer à une nouvelle routine, d’organiser vos avantages ou encore de suivre les formations nécessaires, vous devez concentrer votre attention sur de nombreux éléments, en plus des missions liées à votre poste.
Alors comment êtes-vous censé vous démarquer et vous faire connaître en tant que meilleur performeur par-dessus le marché ? Voici cinq étapes-clés pour devenir une star au bureau avant la fin de votre première année.

Continuez à apprendre
Au cours du processus de recrutement, vous en avez beaucoup appris sur l’entreprise. Ce n’est pas parce que vous avez décroché le poste que vous devriez arrêter. Une bonne compréhension de votre environnement est un point de départ indispensable pour devenir un performeur exceptionnel.
« Repérer les principaux problèmes et opportunités auxquels votre entreprise doit faire face donne de précieux indices, selon John Lees, expert carrière et auteur de “How To Get A Job You Love”. Découvrez qui sont les personnes-clés dans l’organisation – celles qui peuvent prendre des décisions sur votre avenir. Repérez ceux qui peuvent vous faciliter la vie, et ceux qui peuvent en faire un enfer. Si certaines procédures vous paraissent bizarres ou inefficaces, faites avec pour l’instant. Ne vous faites pas d’ennemis dès maintenant. Cherchez qui maîtrise les informations : ceux qui savent faire fonctionner les équipements, mais aussi vos futurs partenaires, en particulier les personnes-clés dans les RH, l’IT et la finance. »

Réseautez en interne
De la même façon, ce n’est pas parce que votre recherche d’emploi est terminée que vous devriez arrêter de réseauter. Apprendre à connaître vos collègues ainsi que les personnes en-dehors de votre équipe vous aidera à tâter le terrain, à devenir un visage familier et à étendre votre réseau professionnel.
« Trop souvent, les gens pensent que le réseautage n’est que pour les commerciaux ou les chercheurs d’emploi, mais il ne s’agit pas seulement de réclamer quand vous avez besoin de quelque chose, il s’agit de créer des relations mutuellement bénéfiques à long terme, explique Thom Singer, CSP, maître de cérémonies professionnels et conférencier. Vos efforts pour créer ces liens ne doivent pas se concentrer uniquement sur l’externe : vous devez aussi développer les contacts au sein de votre entreprise. »

Trouvez un mentor
Même si vous êtes incroyablement organisé et attentif, apprendre à maîtriser tous les fonctionnements internes d’une entreprise tout en faisant votre travail peut être compliqué. Avoir un mentor capable de vous guider, non seulement en termes de bureaucratie et de diplomatie, mais aussi en termes de parcours de carrière, peut aider.
« S’il quelqu’un a beaucoup d’expérience et de connaissances, posez-lui des questions. Si cela vous semble approprié après quelques semaines à votre nouveau poste, voyez si cette personne peut devenir votre mentor, conseille Karen S. Roberts, auteur de “47 Tips You Can Use To Get A Job Promotion”. Un bon mentor vous aidera à apprendre les ficelles du métier bien plus vite. Il a aussi des contacts en interne auxquels il pourra vous présenter. En apprenant de quelqu’un qui a une bonne expérience, vous réduirez le temps qu’il vous faudra pour apprendre votre métier. »

Posez des questions
Personne ne s’attend à ce que vous sachiez tout dès le départ, alors n’ayez pas peur de poser des questions quand vous avez des doutes. En fait, poser des questions pour clarifier des ordres ou mieux comprendre un projet prouve que vous êtes intéressé et concentré sur les missions.
« On oublie facilement ce que c’était que d’être le nouveau, et les gens ne penseront pas forcément à vous expliquer les choses à moins que vous ne vous manifestiez, prévient Anna Lundberg, coach carrière, co-fondatrice de Wolf Leaders Academy et co-auteur de “How to Succeed In Your First Job.” Mieux vaut poser des questions “stupides” plutôt que de faire comme si vous saviez tout puis de commettre des erreurs. La plupart des gens vous aideront volontiers. »

Soyez indispensable
Plus que tout, soyez fiable. Si vous faites ce qu’on attend de vous, vos collègues vous confieront graduellement des projets plus importants, ce qui vous permettra de devenir un performeur d’exception.
« Soyez quelqu’un sur qui on peut compter. Respectez les deadlines, réussissez vos projets, soyez collaboratif, liste Anna Lundberg. Devenez la personne que les managers choisissent quand ils ont un projet important à confier, celle qu’ils recommandent pour un nouveau poste, à qui ils pensent quand il y a une possibilité de promotion. »

Ces articles pourraient vous intéresser :
Objectif premier emploi : 3 erreurs à éviter
Au secours ! Comment rédiger mon premier CV ?
4 conseils pour réussir son premier entretien d’embauche

4 clés pour gérer les conflits au bureau