Comment décrocher un job grâce à un événement emploi ?

Comment décrocher un job grâce à un événement emploi ?

En ce dernier trimestre, les événements emploi (salons, forums, jobdating…) se multiplient. L’occasion pour les candidats de rencontrer les entreprises et de marquer les esprits… A condition de suivre ces 5 conseils.

Arrivez préparé
Flâner dans les allées d’un salon pour l’emploi comme on traîne sur un marché de Noël ne sert à rien. Avant le jour-J, consultez la liste des exposants et sélectionnez-en quelques-uns qui vous intéressent particulièrement, par ordre de priorité. Repérez les emplacements des stands pour pouvoir vous y rendre lorsque vous êtes frais et dispo et qu’ils n’ont pas encore été assaillis de sollicitations. S’il vous reste du temps et de l’énergie une fois vos priorités gérées, rien ne vous empêchera alors d’élargir vos démarches, mais les premières heures doivent être consacrées aux entreprises qui vous importent le plus.

Armez-vous
Au cours des événements de ce type, les recruteurs rencontrent des centaines de candidats sur une journée, et ils vous oublieront très vite si vous n’avez rien à leur laisser. Armez-vous de votre CV bien sûr, mais aussi de cartes de visites contenant, outres vos coordonnées habituelles, les liens vers vos profils LinkedIn et Viadeo pour en savoir plus. N’oubliez pas non plus votre book ou autre preuve de vos réalisations : même si vous ne les laisser pas au recruteur, des éléments visuels marquent toujours mieux les esprits qu’un discours.

Travaillez votre elevator pitch
Il s’agit de se présenter, ainsi que son projet professionnel, en quelques phrases à peine. Le but étant d’être percutant et court pour ne pas perdre l’attention de votre interlocuteur. Ne récitez pas l’intégralité de votre CV, mais reprenez-en les points marquants : votre métier, votre formation, une ou deux expériences principales, ainsi que ce que vous cherchez à présent. Ajoutez quelques qualités susceptibles d’intéresser les employeurs potentiels. Pour un maximum d’efficacité, testez-le en amont sur des personnes de votre entourage : ceux qui vous connaissent bien pourront vous dire si vous oubliez des choses essentielles, les autres s’ils vous donneraient votre chance après avoir entendu cela.

Réseautez
Il n’y a pas que les recruteurs sur les salons emploi : il peut aussi y avoir des organismes de formation, des coachs, des institutionnels, des banques, ainsi bien sûr que des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous. Ne négligez pas tous ces contacts potentiels. Les autres chercheurs d’emploi pourraient très bien entendre parler d’une opportunité qui ne colle pas tout à fait pour eux mais vous correspondrait parfaitement. Quant aux divers organismes présents, ils peuvent vous donner des idées de projet (reconversion, formation, création d’entreprise…).

Relancez
Si le salon s’achève à la fin de la journée, ses fruits doivent porter au-delà. Si on vous a promis qu’on vous rappellerait mais qu’on ne le fait pas, n’hésitez pas à relancer de votre côté, exactement comme après un entretien. Et surtout entretenez les relations nouées sur place, en ajoutant les personnes rencontrées sur LinkedIn et en envoyant aux autres candidats des offres dénichées qui pourraient les intéresser : ils vous renverront l’ascenseur un jour.

Ces articles pourraient vous intéresser :
Commencer une recherche d’emploi : notre guide pas à pas
Objectif premier emploi : 3 erreurs à éviter
6 secondes pour convaincre !
Comment utiliser les réseaux sociaux pour décrocher un emploi
5 choses à ne jamais dire à un recruteur