Icon hamburger

Commencer une recherche d’emploi : notre guide pas-à-pas

Commencer une recherche d'emploi : notre guide pas-à-pas

Il est vrai que chercher un emploi, c’est un boulot à part entière. Malheureusement, cela ne paie pas, et les avantages laissent à désirer. Ce n’est pas une mission facile, étant donné tout ce qu’il y a à faire – de la rédaction de CV à la préparation de l’entretien. Cela peut même devenir déprimant, surtout s’il s’agit de votre première recherche et que vous partez de rien. Le secret : y aller par étapes. Utilisez ce guide pas à pas pour diviser certaines des tâches nécessaires à la recherche d’emploi.

1. Rédigez un CV.

Créer un CV est particulièrement difficile si vous venez tout juste de quitter les bancs de l’école et que vous avez peu, voire pas du tout d’expérience du monde du travail. Toutefois, vous avez peut-être plus d’expérience que vous ne le pensez. En plus des stages, pensez au bénévolat ou à vos responsabilités au sein de l’université. Suivez ces conseils pour rédiger votre premier CV ou faites appel à un outil en ligne permettant de créer son CV comme monCV.com, MyCVfactory ou DoyouBuzz par exemple.

2. Construisez votre réseau professionnel.

Parfois, il est vrai que n’est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez qui importe. Après tout, les recommandations sont l’une des principales sources de recrutement. C’est pourquoi construire votre réseau professionnel est à la fois nécessaire et enrichissant. Cela peut paraître compliqué et douloureux, mais ça ne l’est pas forcément. Essayez des méthodes qui sortent de l’ordinaire, et n’oubliez pas les professionnels avec qui vous nouez des contacts. Les salons et portes ouvertes sont aussi d’excellentes façons de créer des liens et d’obtenir des informations fiables sur le poste ou sur le secteur qui vous intéresse.

3. Surfez sur les sites emploi.

L’une des façons les plus rapides de trouver des postes à pourvoir est d’effectuer des recherches sur un site emploi généraliste comme Careerbuilder.fr ou des sites niches tels que Lesjeudis.com. Vous pouvez non seulement chercher des offres en fonction de l’intitulé de poste, des compétences, de l’entreprise ou du lieu, mais aussi télécharger votre CV pour que les recruteurs qui cherchent des candidats sur le site puissent vous trouver facilement. En postulant, faites attention à éviter les erreurs les plus courantes.

4. Rédigez une lettre de motivation. 

D’après un sondage mené en 2015 par CareerBuilder, 61 % des recruteurs disent accorder plus d’attention à un CV accompagné d’une lettre de motivation. Joindre une lettre de motivation vous donne une chance de vous présenter personnellement, et d’expliquer pourquoi vous pensez être ce que l’entreprise recherche. Soyez bref – pas plus de trois paragraphes – et adaptez-la bien au poste pour lequel vous candidatez. Les recruteurs repèrent une lettre de motivation non personnalisée à des kilomètres.

5. Créez des alertes.

Presque tous les sites de recherche d’emploi offrent aujourd’hui la possibilité de créer des alertes, ce qui vous permet de gagner du temps en repérant facilement les postes qui correspondent à vos compétences et à vos recherches. Il vous suffit de définir vos critères (intitulé de poste et/ou nom de l’entreprise) et de préciser la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir des alertes pour recevoir régulièrement des offres adaptées. Vous pouvez créer des alertes sur plusieurs sites pour étendre vos recherches. (Vous pourrez toujours vous désinscrire plus tard).

6. Allez voir directement à la source.

Vous avez toujours eu envie de travailler chez Google ? S’il y a une entreprise en particulier pour laquelle vous avez envie de travailler, rendez-vous directement sur son site pour voir si elle recrute. Presque toutes les entreprises ont un site ou une page carrière contenant des informations sur les opportunités et les avantages. Dans le cas de certaines entreprises, vous pouvez même vous inscrire à leur vivier de talents, ce qui signifie que votre CV sera conservé pour de futures opportunités.

7. Apprenez à maîtriser les médias sociaux.

Dans votre recherche d’emploi, les médias sociaux peuvent vous avantager ou vous nuire. Sachez tout d’abord que de nombreux employeurs cherchent les candidats sur les réseaux sociaux. Il y a quelque chose sur votre page Facebook, Twitter, ou Instagram que vous ne voulez pas montrer aux employeurs ? Supprimez-le ou modifiez vos paramètres de confidentialité pour vous assurer que seules les personnes autorisées puissent voir votre profil. Ensuite, de nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux pour mettre en avant des postes à pourvoir et recruter de nouveaux collaborateurs, alors commencez à suivre les entreprises qui vous intéressent sur ces outils. C’est non seulement un moyen facile et rapide d’avoir accès à des opportunités, mais c’est aussi une façon de communiquer, de poser des questions, et d’en apprendre plus sur le travail au sein de l’entreprise.

8. Assurez en entretien.

Vous êtes convoqué en entretien ? Faites bien vos devoirs, respectez le code vestimentaire, et assurez-vous de savoir répondre aux questions difficiles. Essayez aussi d’éviter les erreurs d’entretien les plus courantes.

Soyez indulgent envers vous-même. N’oubliez pas que trouver un poste demande du temps, de la patience, et de l’implication. (Et du café. Beaucoup de café!). Vous décourager de temps en temps est normal. Si cela vous arrive, vous pouvez faire une pause le temps de vous “recharger” – mais ne laissez pas tomber. Suivez ces conseils et restez motivé tout au long de votre recherche d’emploi !