Comment survivre à l’été au bureau ?

Comment survivre à l'été au bureau ?

Durant la période estivale, tout le monde n’est pas en vacances. Pour les salariés bien obligés de continuer à travailler, difficile de rester motivé alors qu’il fait beau dehors et que la moitié des collègues postent des photos de plage sur Facebook. Difficile, mais pas impossible : voici comment s’y prendre pour s’épanouir au boulot même sans congé pendant l’été.

Voyez le bon côté des choses

Si la plupart de vos collègues sont en train de se dorer la pilule pendant que vous êtes contraint de rester au bureau, nul besoin de déprimer ! Dans un tel cas de figure, il faut considérer le verre à moitié plein et retenir les bons côtés de la situation. En été, les charges de travail sont généralement moins lourdes, les horaires plus souples, les mails et coups de téléphone moins importants, la hiérarchie moins pesante. Profitez de ces conditions plus cools que d’habitude et prenez votre mal en patience : votre tour viendra !

Adaptez vos horaires 

Pour ceux qui peuvent bénéficier d’horaires flexibles, il est recommandé de les adapter à la période estivale. Par exemple, vous pouvez choisir d’arriver une heure plus tôt que d’habitude au travail pour profiter du soleil en fin de journée, vous accorder un peu de repos en terrasse, rentrer en vélo ou à pied, voire piquer une petite tête en piscine ou à la mer si vous avez la chance d’habiter à proximité.

Déjeunez léger… et au soleil 

Pour survivre l’été au bureau, il faut savoir en sortir dès que vous le pouvez. Plutôt que de déjeuner dans le coin cuisine comme d’habitude, pourquoi ne pas sortir manger en terrasse ou sur l’herbe, façon pique-nique, devant les locaux ? Invitez vos collègues pour profiter de ce moment convivial et privilégiez une pause repas de mi-journée encore plus légère que d’habitude : salades, fruits de saison (melon, pastèques…), glaces, etc.

Adoptez des tenues légères

Pour garder le moral, le changement de tenue vestimentaire peut aussi compter. Troquez les traditionnels tailleurs et costumes pour des vêtements plus léger : tops, jupes, chemisettes… Pour le port du bermuda ou des claquettes, mieux vaut tout de même vous renseigner au préalable sur la souplesse du « dress code » de l’entreprise !

Profitez pour ranger et trier

L’été au bureau, l’activité peut sérieusement ralentir. Au point de vous ennuyer ? Mettez plutôt à profit ce temps calme pour vous mettre à jour, ranger vos affaires, classer, trier et jeter ce qui n’est plus utile. Clarifier votre plan de travail fait du bien au moral et peut vous permettre de retrouver de l’enthousiasme et de l’élan au travail.

Evitez les réseaux sociaux

Dernière recommandation, loin d’être la plus inutile : fuyez au maximum les réseaux sociaux type Facebook, sur lesquels vous risquez de tomber sur des photos de collègues en train de profiter de leurs congés. C’est déprimant, agaçant même parfois, et c’est s’infliger une frustration inutile. Plutôt que de risquer la crise de jalousie, prenez votre mal en patience, vous aussi bientôt vous aurez droit à des vacances !