Au secours ! Comment rédiger mon premier CV ?

Au secours ! Comment rédiger mon premier CV ?

En tant que candidat, la rédaction d’un CV de qualité est l’une des compétences les plus importantes que vous avez à acquérir. Mais, comme beaucoup de personnes, vous ne savez peut-être pas par où commencer.

Voilà 5 conseils pour rédiger un CV d’exception.

Organisez l’information 

Dans tout projet, le plus dur est souvent de se lancer. Pour de nombreux candidats, ce premier obstacle consiste à décider comment organiser leur CV.

La meilleure solution ? Commencez par les bases.

« Le CV commencera généralement par la formation avant d’enchaîner sur l’expérience professionnelle, comme les postes à temps partiel ou le bénévolat, explique Elaine Krehmeyer, présidente de l’organisme de coaching carrière Career Revelations. Un jeune candidat doit se concentrer d’abord sur ses études et ses activités extrascolaires. Les employeurs apprécient les expériences de bénévolat, notamment lorsque le candidat occupe un rôle de leader. »

Faîtes court et concis

Les jeunes candidats ne réalisent pas la rapidité avec laquelle les recruteurs examinent un CV. Au premier coup d’œil surtout, un CV n’a que quelques secondes pour marquer les esprits, alors ne le surchargez pas d’informations sans intérêt.

« Six secondes, ce n’est pas assez pour lire toute une biographie. Si votre expérience est solide, vous ne devriez pas avoir à vous expliquer. Allez droit au but et laissez parler vos références, conseille Jordan Wan, fondateur et PDG de CloserIQ, une plateforme de recrutement commerciale pour les entreprises technologiques. Quatre bullet points par poste suffisent, et votre CV doit tenir en une seule page. En matière de CV, moins, c’est mieux. »

Mettez vos réalisations en avant

Attention, cela ne signifie pas massacrer votre CV. Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, comme c’est probable à cette étape de votre carrière, recherchez des expériences précédentes qui vous ont permis d’acquérir des compétences transférables.

« Les réussites qui n’ont rien à avoir avec la carrière méritent une place dans le CV, d’après Jordan Wan. Par exemple, des exploits sportifs prouvent que vous êtes compétitif et que vous savez travailler en équipe, les réalisations en matière de leadership mettent en valeur votre capacité à encourager et motiver les autres, le bénévolat montre que vous savez travailler avec les autres vers des buts communs. »

Utilisez le bon vocabulaire 

Pour faire un CV remarquable, le vocabulaire est le premier outil à votre disposition. Puisque vous voulez retenir l’attention de recruteur, faites passer votre message avec le moins de mots possible. «

Choisissez vos mots avec sagesse, recommande Allison Basilica, directeur médias sociaux chez Atrium Staffing. Il y a des mots d’action qui captivent le lecteur et soulignent vos réussites de manière plus efficace. Assurez-vous de les utiliser tout au long du CV. Par exemple : accompli, géré, délégué, généré, établi, augmenté, etc. »

Evitez les fautes

Les erreurs les plus classiques du CV sont aussi les plus faciles à éviter : les fautes d’orthographe, de grammaire et de frappe. Votre CV est plus qu’une liste d’expériences : c’est aussi un exemple de votre travail.

« Le candidat doit relire le CV plusieurs fois pour corriger les fautes d’orthographe et de grammaire. Il est bien plus facile de les repérer quand le CV est sur papier et relu par plusieurs personnes. Le CV doit contenir des verbes d’action qui font leur effet. Les termes de type “responsable de” sont passifs et ont peu de chance d’attirer l’attention du lecteur. Au fur et à mesure que le candidat commence à comprendre ses propres intérêts de carrière, il doit mettre en valeur dans le CV les expériences qui correspondent aux qualifications nécessaires. »

Un CV bien conçu est la première étape pour décrocher un excellent poste, et en suivant ces quelques conseils faciles, vous approcherez de la réussite.

Une fois que votre CV sera bien rédigé, il ne vous restera plus qu’à postuler aux offres sur careerbuilder.fr !