Icon hamburger

La France a besoin de réservistes !

besoin de réservistes

Vous disposez d’un peu de temps et avez l’envie de servir votre pays ? Les forces armées recrutent des réservistes. Explications.

Intégrer une réserve militaire

Intégrer une réserver militaire signifie s’engager comme volontaire (mais rémunéré) à servir dans la réserve (ESR) pour une durée comprise entre 1 et 5 ans. Vous agirez alors pour le compte de l’une des trois armées (Terre, Marine nationale, Air) ou pour la gendarmerie nationale. L’objectif ? Apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées lors des pics d’activité en période de grands événements ou de crise. Depuis les attentats du 13 novembre 2015, les besoins sont nombreux ! Parmi les conditions, être âgé d’au moins 17 ans (avec des limites d’âge), de nationalité française, et avoir des capacités suffisantes – physiques notamment – pour remplir des missions de terrain. En revanche, vous pouvez être salarié, artisan, en libéral… Peu importe votre statut.  
Au 31 décembre 2014, la réserve opérationnelle était composée de 54 860 personnes.

Réserviste dans l’armée de Terre

L’armée de Terre recrute de nombreux réservistes, de 17 à 35 ans. Dans le cadre de l’actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019, l’armée de Terre renforce ses effectifs de réserve. Elle a besoin de 800 réservistes par jour, soit 80 % de l’engagement des réserves sur tout le territoire.  

Que vous soyez soldat, sous-officier ou officier, vous recevrez une formation et un entraînement digne de l’armée d’active : tir, combat, secourisme… Vous pourrez intervenir tant sur des missions de sécurité (opération Sentinelle, plan Vigipirate…) que sur des besoins de traduction ou d’aide à l’installation de matériels.

Réserviste dans l’armée de l’Air et la Marine

Pour ceux que l’armée de l’Air fait rêver, attention, la limite d’âge est fixée à 30 ans. Les missions sont variées : protection des systèmes de combat, résolution de conflits, surveillance du ciel… Vous pourrez également apporter certaines expertises.

Si vous préférez l’air marin, pas de souci, à vous la protection des installations sensibles, la surveillance du littoral ou encore le contrôle naval du trafic commercial ! La Marine recrute aussi des plongeurs, des spécialistes en nouvelles technologies et en logistique.

Réserviste dans la gendarmerie nationale

“Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces”, telle est la campagne lancée en 2016 par la gendarmerie nationale pour renforcer ses effectifs. Patrouille de surveillance, contact avec la population, service d’ordres, lutte contre les cambriolages seront vos missions. Hommes et femmes sont recherchés, de 17 à 30 ans ! Un bon moyen de tester le métier… avant de vous engager peut-être à plus long terme.

Comment postuler ?

Dans tous les cas, consultez le site interarmées des réserves militaires. Vous pouvez également vous rendre dans un centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) pour avoir des informations de terrain.