Icon hamburger

Les secteurs qui recrutent compilés par le CIDJ

slasherLe guide 2016 “Ces secteurs qui recrutent” publié par le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) vient de paraître ! Une compilation des études majeures publiées par France Stratégie, Pôle emploi et l’Apec qui identifie plus de 60 secteurs, 300 métiers et 200 entreprises porteurs d’emploi classés par ordre alphabétique.

Bonne nouvelle pour les moins qualifiés : de nombreux métiers recrutent à petit niveau de qualification (CAP/BEP). Le top 5 : aides à domicile, aides-soignants, vendeurs, employés de l’hôtellerie-restauration/cuisiniers et agents de sécurité. Des métiers porteurs certes, mais souvent proposés en CDD ou à temps partiel, et pas toujours bien rémunérés.

Parmi les critères passés au crible figurent les perspectives de recrutement, les types de contrat ou les qualifications demandées par les employeurs.
De quoi également tordre le cou à certaines idées reçues. On découvre par exemple qu’en dehors de certaines spécialités, le métier d’infirmier n’est plus si recherché que ça, puisque 12 % des infirmiers seraient au chômage !
Une mine d’informations pour tous ceux qui cherchent un emploi, un stage ou un contrat en alternance.