Icon hamburger

4 façons de réveiller sa créativité au travail

slasher

Longtemps négligée par les entreprises, la créativité tend à devenir un critère important de la productivité. Qui peut aussi vous faire sortir de votre routine !

Lâchez prise
Au travail, on vous assène souvent de chiffres, on vous parle de résultats, d’objectifs à atteindre, de délais à tenir… Des critères concrets et efficaces certes, mais qui bloquent également toute créativité ! Sans négliger ces impératifs, essayez d’emprunter des chemins inconnus, prenez des moments de détente pure et laissez aller vos émotions. Souvent, les meilleures idées jaillissent par hasard, en dehors de toute réflexion et de toute pression.

Appliquez des techniques de créativité
Parmi les techniques de créativité les plus répandues, le brainstorming d’Alex Osborn, qui consiste à laisser aller ses pensées sans retenue ; le mind mapping de Tony Buzan, sorte de schématisation de la pensée sous forme d’arborescence, de dessins et de couleurs ; les 6 chapeaux de la réflexion d’Edward de Bono, dans lequel six couleurs correspondent à six modes de pensée. Informez-vous, il en existe beaucoup d’autres !  

Respectez vos rythmes
Vous êtes du matin ? Profitez-en pour en faire le plus possible à ce moment de la journée, notamment en termes de créativité ! Non seulement vous y prendrez plus de plaisir, mais vous irez aussi plus vite et trouverez encore plus d’idées neuves. Plus concrètement, organisez votre emploi du temps en fonction de vos rythmes naturels. Accordez-vous aussi des pauses régulièrement pour rafraîchir vos pensées.   

Cassez vos habitudes
Pause-café à 10h30 tous les matins ? Traitement des mails à chaque début de matinée et d’après-midi ? Déjeuner à la cantine tous les midis ? Et si vous changiez certaines de vos habitudes ? La créativité se nourrit du changement et de la nouveauté. Explorez de nouveaux lieux, rencontrez de nouvelles personnes, modifiez votre organisation… Et voyez ce que ça donne ! Vous pourriez être surpris du résultat.