Tous entrepreneurs !

slasher

Les Français sont à l’unisson de la 23e édition du Salon des Entrepreneurs de Paris, qui a battu son plein les 3 et 4 février dernier au Palais des Congrès de Paris avec 68 000 visiteurs. Selon le sondage OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs réalisé en amont du salon, ils seraient 37 %, soit un actif sur trois, à envisager d’entreprendre un jour, dont 34 % dans les deux ans !

Les jeunes, particulièrement, sont séduits à l’idée de cette indépendance professionnelle. Chez les 18-34 ans, le pourcentage monte en effet à 55 %. Autre chiffre intéressant : on trouve 49 % d’ouvriers parmi les Français qui souhaitent faire cavalier seul ! Il faut dire que l’une des motivations les plus fortes est un changement de vie, dans une activité plus épanouissante, plus créative et moins stressante. Près de la moitié de nos concitoyens en profiteraient pour changer carrément de domaine de compétences ! Ainsi, ouvrir une maison d’hôte (pour 40 % des sondés), tenir un commerce de proximité (27 %), devenir expert indépendant ou même artiste (23 %) seraient les activités les plus prisées.

A noter, l’envie de bloguer dans sa spécialité et d’en vivre pour 8 % des sondés. Des initiatives facilitées depuis 2009 par le statut d’auto-entrepreneur, aux démarches administratives réduites et peu coûteuses et qui devrait encore être simplifié. Dans les cartons du gouvernement figurent notamment un rehaussement des seuils actuels. En attendant une meilleure protection sociale, très attendue par les indépendants.