Icon hamburger

C’est parti pour le recrutement des saisonniers !

61 principes2016 commence à peine et déjà les entreprises sont sur les starting- blocks pour recruter leurs futurs saisonniers ! En 2012, Pôle emploi a enregistré 202 600 offres d’emploi saisonnier rien que sur son site, c’est-à-dire “la réalisation de travaux que l’on doit normalement reproduire chaque année à la même période” (travaux agricoles, tourisme…). Des emplois au rythme des saisons donc, principalement l’été, période de grandes vacances.

Comme chaque année, les secteurs qui recrutent le plus de saisonniers sont ceux de l’agriculture (42 % des offres en 2012) et de l’hôtellerie-restauration-tourisme (34 % des offres en 2012). Cueilleur de fruits et de légumes, serveur, hôte de caisse, vendeur, font partie des métiers les plus demandés.

Si le pic des recrutements a lieu plutôt en mars/avril, de nombreuses offres sont proposées dès le mois de janvier, partout en France, notamment dans les parcs d’attraction. Ainsi, le Parc Animalier et de Loisirs (PAL) de Saint-Pourçain-sur-Besbre dans l’Allier, recrute actuellement 300 saisonniers sur des métiers d’accueil, de vente, de restauration, d’hébergement et de maintenance ; idem pour le parc Walibi de Roquefort, près d’Agen, qui recrute actuellement 200 personnes parmi un panel de 20 métiers différents, du technicien de surface à l’opérateur d’attraction et sans aucune qualification particulière.

On peut également citer le parc Saint-Paul dans la région de Beauvais et Vulcania en Auvergne, qui pour accueillir des millions de visiteurs a besoin d’une centaine de saisonniers. Champion toute catégorie, le parc Astérix de Plailly qui propose plus de 1 000 emplois de saisonniers pour l’ouverture de sa nouvelle attraction Discobélix ! Par Toutatis !