Icon hamburger

3 bonnes façons de préparer un entretien vidéo différé

entretien vidéo différé

Les entreprises utilisent de plus en plus les entretiens vidéo en différé pour recruter. Une technique différente de l’entretien vidéo en direct, qui ne doit pas vous déstabiliser ! Souriez, vous êtes filmé…

Renseignez-vous sur les modalités
Le principe de l’entretien vidéo est de présélectionner des candidats potentiels à un poste. En quelque sorte, il remplace l’entretien téléphonique, voire l’entretien physique lorsque la personne se trouve loin du lieu d’embauche. Dans le cas de l’entretien différé, le recruteur vous envoie un lien. La première chose à faire est donc de vous connecter sur ce lien, généralement une plate-forme dédiée. Ne tardez pas, vous n’avez que quelques jours pour vous y rendre ! Une fois connectée, vous devrez répondre à quelques questions qui peuvent aller de la motivation aux connaissances d’un produit ou d’un service. L’essentiel est de vous y préparer.

Entraînez-vous !
Comme pour tout entretien d’embauche, vous devez d’abord réfléchir à vos points forts et vos points faibles, savoir argumenter sur vos expériences et faire des recherches sur l’entreprise. La différence se situe dans la vidéo ! Vous ne disposez que d’une trentaine de secondes avant qu’elle ne se déclenche. Ensuite, il ne vous sera plus possible d’arrêter ou de mettre sur pause ! En moyenne, une vidéo de cinq questions dure quelques minutes. Pour éviter les hésitations et les bafouillements, l’idéal est d’écrire une liste de questions, de rédiger des réponses brèves et de s’entraîner devant une glace, en vous enregistrant. Bref, de reproduire la scène dans les conditions du réel ! En faisant attention à votre articulation et à vos gestes… En outre, la plupart des plateformes proposent des tests pour vous entraîner avant le jour J. Les plus stressés pourront même accéder à une hotline qui répondra à toutes leurs questions.

Conditionnez-vous
L’avantage de l’entretien vidéo, c’est que vous pouvez choisir le moment du rendez-vous. Choisissez le meilleur moment pour montrer votre minois ! Un moment où vous êtes en forme et avez bonne mine. En plus de soigner votre présentation, faites attention à votre environnement : luminosité (plutôt devant que derrière), déco, rangement, etc. Exit le pyjama et le désordre ! Comme si vous rencontriez votre interlocuteur.