Audit/conseil : le réseau RSM devient une marque unique

RSMDésormais, les marques McGladrey (Etats-Unis), Baker Tilly (Royaume-Uni) et RSM, qui compte cinq cabinets indépendants en France (RSM Paris, RSM Ouest, RSM CCI Conseils, RSM Sofira et Sogex), sont regroupées sous la seule marque RSM. Le numéro 7 mondial de l’audit et de l’expertise comptable a pour ambition de gagner en lisibilité et en visibilité, visant 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le sol français d’ici trois à cinq ans. En 2015, le chiffre d’affaires de RSM a progressé de 10 %, à 60,8 millions d’euros. Pour 2016, le réseau a prévu une croissance de 15 %. Présent dans 110 pays, en France RSM est implanté à Paris et à l’Ouest, et représente 700 personnes. Après s’être ouvert récemment à Lyon, Villefranche-sur-Saône et Chambéry, le réseau envisage de poursuivre son développement à l’ouest de la région Rhône-Alpes, notamment à Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand, avant de s’attaquer à l’ensemble du territoire français. Partenaire des ETI et des PME dans leur accompagnement autour des métiers de l’audit, de l’expertise, du conseil, des transactions et du fiscal, RSM entend par cette stratégie se rapprocher de ses clients à l’échelle nationale mais aussi accroître sa flexibilité sur le marché international. Parallèlement à ce développement, RSM souhaite booster ses recrutements. Son effectif a augmenté de plus d’un tiers en 2015, en partie grâce à des profils très expérimentés dans le secteur bancassurance.