Icon hamburger

Travailler dans le secteur public en tant qu’ingénieur

Vous êtes ingénieurs et vous cherchez un emploi dans le secteur public ? Ca tombe bien, l’Etat vient de lancer une campagne de recrutement.

Ingenieur secteur publicDans les ministères
En qualité d’ingénieur, vous pouvez travailler dans n’importe quel ministère. Cela dit, l’Etat recrute actuellement 40 ingénieurs SIC (systèmes d’information et de communication) au sein des services du Premier ministre, et des ministères de l’Intérieur, de l’Ecologie/Développement durable/Energie, de la Justice et des Finances. L’occasion de travailler sur des thématiques d’avenir comme le cloud de l’Etat ou la plateforme France Connect, et de saisir de belles opportunités de carrière. Intéressants également, les Etablissements publics à caractère scientifique et technologique : CNRS, INRA, Ademe, Cirad…

Les collectivités territoriales
La filière technique est la plus représentée au sein de la fonction publique territoriale. Ingénierie, gestion technique, architecture, informatique, gestion des risques, aménagement/urbanisme, les ingénieurs territoriaux ont le choix ! Depuis septembre 2015, on peut distinguer trois grades : ingénieur, ingénieur principal et ingénieur en chef (hors classe). C’est dans les domaines du bâtiment et de la voierie que les collectivités ont le plus de mal à recruter, notamment dans les métiers verts et verdissants.

La fonction publique hospitalière
Les ingénieurs de la fonction publique hospitalière interviennent dans toutes les familles de métiers, exceptées celles relatives aux soins : assistance à maîtrise d’ouvrage, logistique, télécommunication, gestion des risques… Les ingénieurs hospitaliers comportent cinq grades et sont accessibles à partir d’un Bac +4 dans les domaines scientifique, technique ou industriel. Pensez-y !