L’avenir de la relation client passe par la connectivité !

la relation client passe par la connectivitéObjets connectés, cloud, mobilité, réseaux sociaux, big data, la révolution numérique n’en est qu’à son balbutiement dans le monde de la relation client. En effet, la dernière étude de l’Observatoire du marketing client publiée en février dernier montre que certains canaux sont sous-utilisés par les entreprises dans leur gestion de la relation client ou CRM. C’est le cas des réseaux sociaux, exploités par seulement 59 % des annonceurs, et du mobile (56 %). Les chiffres baissent encore pour l’exploitation des données issues des différents canaux technologiques : 16 % des annonceurs seulement utilisent les données des mobiles, 22 % des réseaux sociaux, 29 % du display et 37 % de la géolocalisation. On note également une sous-exploitation des données numériques dans les campagnes de publicité. Par exemple, les campagnes ciblées sur Facebook ne représentent que 22 % des usages des données numériques. De la même manière, la notion de big data reste flou pour les annonceurs : 23 % des annonceurs sauraient le définir… La marge de progression est donc très importante ! Un rapport sur l’Internet des Objets réalisé par DHL et Cisco prévoit 50 milliards d’appareils connectés à Internet d’ici 2020… Avec comme enjeu prioritaire l’amélioration de l’expérience client.