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Lidl recrute des managers pour ses magasins et secteurs de vente

  • Pouvez-vous nous présenter Lidl ? Lidl est une enseigne d’origine allemande, aujourd’hui implantée dans 26 pays en Europe et bientôt aux Etats Unis. Nous sommes présents en France depuis plus de 25 ans où nous avons connu une croissance fulgurante qui nous a permis de nous imposer rapidement comme le n°1 du hard discount. Il y a 2 ans, Lidl a initié un virage stratégique avec notre sortie du hard-discount, le repositionnement de notre concept commercial et la conquête d’une nouvelle clientèle.
  • Lidl

  • Quelles sont vos ambitions sur le marché français pour 2015 ? Notre ambition est de continuer d’imposer notre enseigne comme un acteur incontournable dans le paysage de la grande distribution française. Deux ans après le lancement de notre nouvelle politique commerciale, le bilan est positif : Lidl a su gagner la confiance de nouveaux clients et développer son chiffres d’affaires, nous avons été élue « Meilleure chaîne de magasin » pour la 2e année consécutive et nous représentons aujourd’hui le 6e recruteur français ; preuve que notre entreprise continue sa croissance et son développement. Concrètement, nous allons poursuivre la modernisation et l’embellissement de nos 1 500 points de vente, étoffer encore notre gamme de produits et renforcer le niveau de compétence de notre personnel encadrant (Managers de magasin et Responsables des ventes).
  • Pour quelles fonctions allez-vous recruter en 2015 ? Nous allons essentiellement recruter du Personnel d’encadrement pour nos magasins et nos secteurs de vente. Cela regroupe chez Lidl 3 postes clés : Responsable des Ventes Secteur, Responsable de magasin et Adjoint Manager de magasin. Ce sont des postes piliers dans l’organisation Lidl à plus d’un titre : ces managers assurent au quotidien la mise en œuvre de notre stratégie commerciale et agissent chaque jour pour que nos clients soient satisfaits du changement opéré par notre enseigne. Ils jouent un rôle primordial dans la chaîne de valeur Lidl en tant que relais entre la Direction et le client.
  • Quels profils, compétences et qualités recherchez-vous ? Des qualités relationnelles et des aptitudes au management sont indispensables pour réussir à ces fonctions. Chacun d’entre eux doit agir comme un chef d’orchestre sur son périmètre. Nous attendons d’eux qu’ils fédèrent leurs équipes autour d’un objectif prioritaire ; la satisfaction du client et autour d’un projet commun ; la performance de l’enseigne.
  • Comment se déroule le processus de recrutement ? Les recrutements aux postes de Responsable des Ventes Secteur, Responsable de magasin et Adjoint Manager de magasin se font au travers d’assessment center : les candidats présélectionnés sur la base de leur dossier de candidature sont conviés à une demi-journée de sélection au cours de laquelle ils passeront différents exercices individuels. Ces tests ont pour objectif de déceler leur potentiel managérial et leur aptitude à évoluer dans un environnement commercial exigeant. Ils permettent également aux candidats de se confronter à la réalité de leur future mission et donc de se projeter dans le poste. C’est une relation gagnant/gagnant qui permet au candidat de savoir s’il est fait pour Lidl et à Lidl de savoir si le candidat est fait pour lui.
  • Quels programmes d’intégration sont prévus ? Chaque nouvel entrant suit un parcours de formation de plusieurs mois avant sa prise de poste. A la fois théorique et pratique, ce parcours de formation très structuré a pour but de fournir au nouvel entrant la boîte à outils pour réussir à prendre en charge les responsabilités liées à sa fonction. La période de formation est importante et conditionne la réussite au poste. Elle nécessite donc une grande disponibilité et une forte implication de la part du nouvel entrant. La grande distribution est un univers exigeant au rythme soutenu. Mais les perspectives de carrière sont réelles pour qui souhaite les saisir !
  • Quelles sont les perspectives d’évolution ? Dans l’organisation Lidl, les parcours sont pensés pour que chacun puisse avoir accès au poste d’échelon hiérarchique supérieur. Ainsi, l’Adjoint Manager est amené à devenir Responsable de magasin, le Responsable de magasin est amené à devenir Directeur de magasin puis Responsable des Ventes Secteur et ce dernier est amené à évoluer vers différentes fonctions d’encadrement supérieur ; des opportunités uniquement accessibles par recrutement interne. Pour chaque passage à un échelon hiérarchique de niveau plus élevé, des journées de détection et d’évaluation des compétences sont organisées au cours desquelles les candidats internes sont soumis à des tests. Notre politique de promotion interne est donc uniquement basée sur le mérite et l’équité, deux valeurs résolument inscrites dans l’ADN de Lidl.
  • Pourquoi postuler chez Lidl par rapport à d’autres distributeurs ? Parce que nous figurons à ce jour parmi les 3 distributeurs français qui continuent de gagner des parts de marché depuis plusieurs mois consécutifs. Parce que l’entreprise connaît actuellement un renouveau. Et parce que les niveaux de responsabilités et de rémunération sont bien plus élevés qu’ailleurs ! Nous sommes le seul distributeur français à offrir à nos salariés une augmentation de salaire garantie dans les 2 ans après son embauche.