Icon hamburger

Trouver sa première mission en intérim

L’été approche. L’occasion de tester, en dehors des jobs d’été, une mission en intérim. Mode d’emploi.

IntérimCibler les agences
5500, c’est le nombre d’agences d’intérim qui se trouve sur le marché actuellement en France. Il existe également 850 ETT (Entreprises de Travail Temporaire). Vous avez donc du choix ! Une première étape va consister à sélectionner ces agences en fonction de différents critères, principalement le(s) secteur(s) d’activité. La deuxième sera de vous déplacer !

Faire bonne impression
Ce n’est pas parce que c’est un travail temporaire que vous devez prendre vos recherches à la légère. Pensez au long terme, car une mission pouvant en entraîner une autre, il est fondamental de faire une bonne première impression lorsque vous irez démarcher les agences : tenue correcte, CV à jour et sourire motivé exigés !

S’adapter au fonctionnement de l’agence
Le plus souvent, vous serez reçu la première fois par l’assistant d’agence. Au cours de vos échanges, il pourra vous demander de reformuler votre CV en fonction des entreprises clientes et vous expliquera le fonctionnement de l’agence. Ce premier entretien est une base utile avant de rencontrer ultérieurement le chargé de recrutement ou le responsable d’agence. Ecoutez donc bien les recommandations de votre interlocuteur !

Choisir le bon moment
Avant de vous déplacer, vérifiez d’abord les horaires d’ouverture de l’agence. Certaines ferment une demi-journée par semaine. En outre, il est préférable d’éviter le vendredi, réservé plutôt… à la comptabilité ! Pas de souci particulier pour les autres jours de la semaine, sachant que démarcher en début de semaine peut montrer une certaine motivation.