Icon hamburger

Les entreprises ont plus que jamais besoin de commerciaux

Jamais besoin de commerciauxE-commerce, grande distribution, assurance, de nombreux secteurs continuent à rechercher des commerciaux. Les cabinets de recrutement ont même constaté une hausse du nombre de diffusions d’annonces sur les sites d’emploi. Plusieurs explications à cette tendance. La conjoncture économique d’abord, qui pousse les entreprises à aller chercher de nouvelles ventes ; la transformation numérique ensuite, qui engendre de nouveaux besoins tels que l’exploitation de données. Les commerciaux doivent désormais être connectés !
D’autres explications sont propres à certains secteurs : dans l’assurance, les entreprises sont confrontées au renouvellement de la pyramide des âges et à une offre de produits de plus en plus pointue. De son côté, la grande distribution a besoin de managers et a mis en place des programmes en alternance pour les jeunes.
Autre secteur particulièrement concerné par les recrutements de commerciaux : l’industrie. Celle-ci recherche des profils techniques : ingénieurs et technico-commerciaux, aussi bien en BtoB qu’en BtoC.
Bien sûr, certains profils retiennent plus l’attention des recruteurs que d’autres ! Parmi les compétences et qualités recherchées : maîtriser les technologies digitales, parler anglais (surtout pour les entreprises internationales) et être orienté client : accueil, personnalisation… Ce qui signifie de posséder des qualités relationnelles importantes. Aussi, à côté des diplômés des écoles de commerce, les entreprises “chassent” dans les écoles de management et d’hôtellerie.
Pour attirer ces profils d’un genre nouveau, les recruteurs ont fait des efforts sur les salaires et la formation. De quoi redonner le sourire…