Icon hamburger

3 moyens originaux de postuler dans une banque

Lassé des candidatures traditionnelles ? Soyez proactifs en participant aux initiatives originales lancées par les banques depuis quelques années.

3 moyens originauxLes campagnes de recrutement
Les banques rivalisent d’imagination pour recruter, notamment des jeunes ! Parmi les campagnes, les journées de recrutement. A l’image de la Société Générale, qui a donné le ton en 2005 avec ses « Rencontres emploi » sur deux jours au Stade de France. Autres exemples d’entretiens rapides : les « entretiens immédiats » de BNP Paribas. Opération qui depuis 2003 a permis de recruter une centaine de jeunes diplômés chaque année. Certaines banques lancent également des campagnes de recrutement spéciales « jobs d’été », comme le Crédit Agricole. Il suffit de remplir une candidature sur le site Internet de l’entreprise au bon moment. A savoir, dès le mois de février…

Les jeux d’entreprise
Le Web 2.0 a permis le développement de « serious games », ces exercices pédagogiques qui reprennent les codes du jeu vidéo avec pour objectif de jouer sur la marque employeur pour mieux recruter. Depuis 2006, la Société Générale propose avec « Citizen Act » aux étudiants du monde entier correspondant à certains critères prédéfinis d’inventer la banque de demain. Idem pour BNP Paribas, dont le « ACE Manager » incite les candidats à aider une ex-star du tennis à développer son entreprise. Ici, vous ne rencontrerez pas immédiatement votre recruteur mais prendrez contact avec le monde de la banque, ses métiers, ses valeurs. Un bon prélude à une réelle candidature.

Les centres de tests
D’après les statistiques de l’Apec, les banques utilisent deux fois plus les centres de tests et d’évaluation que les autres employeurs. Tests psychotechniques, de personnalité, de langue, mises en situation… Vous serez soumis à tous les types de tests ! Pour avoir une chance de les passer, contactez votre Pôle emploi, qui organise régulièrement des épreuves collectives via les assessment centers.