Consultant formateur

La formation tout au long de la vie

Les carrières ne sont plus linéaires et il n’est pas rare de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Aujourd’hui, il est possible de se former et d’acquérir de nouvelles compétences à tout âge. Salariés ou demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un bilan de compétences, faire valider leur expérience professionnelle ou encore suivre des formations continues plus ou moins longues.

Le développement du e-learning et des MOOCs (Massive Open Online Courses), cours dispensés gratuitement sur Internet et ouverts à tous, illustre bien cette évolution. Les consultants formateurs n’enseignent plus seulement dans des centres de formation postscolaire ou dans des entreprises mais ils peuvent aussi dispenser leur savoir via webcam. C’est une multitude de nouvelles opportunités qui s’ouvrent à eux.

Un mot d’ordre : transmettre

Qu’il s’agisse de former à la maîtrise d’un nouveau logiciel, à la gestion du stress ou au management de projet, la première mission du consultant formateur est toujours la même : réaliser le plan de formation. Il définit son contenu pédagogique et son déroulement dans le souci d’adaptation à son public qui peut être très varié. Dans le public ou le privé, il dispense des formations au sein d’organismes de formation, de Greta ou encore d’entreprises.

Le formateur conçoit des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse qui constituent autant d’outils pédagogiques l’aidant à transmettre des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles. En fin de stage, il évalue les résultats des stagiaires et remonte les résultats au client.

Ses défis majeurs : structurer et concevoir des actions de formation efficaces et motivantes, choisir les techniques pédagogiques adaptées à son public et susciter une dynamique de groupe positive.

Formation

– Formation et expérience professionnelle significative dans le domaine enseigné
– Formation à la pédagogie et à l’enseignement à l’université type licence pro ou Master pro spécifiques au métier de formateur pour adultes ou via un organisme de formation comme le Cnam ou l’Afpa

Compétences

– Sens de la pédagogie, rigueur, dynamisme et résistance au stress
– Qualités d’aisance à l’oral, d’animation et de gestion de groupe
– Disponibilité et mobilité car il travaille souvent pour plusieurs organismes