Icon hamburger

Distribution-commerce : 3 métiers originaux !

commerce

Les métiers du commerce ne se limitent pas à vendeur ou commercial.
Voici de quoi vous donner des idées…

Décorateur-étalagiste
Si vous avez la fibre artistique, ce métier est peut-être fait pour vous !
Votre but ? Promouvoir les produits et les marques d’un magasin par l’habillage de ses vitrines.
Ambiance, couleurs, décor, c’est vous qui décidez, en partenariat avec le service marketing ou le directeur du magasin. Pour exercer ce métier, il vous faudra suivre une formation spécialisée dans une école d’art ou de commerce.
Certaines écoles des chambres de commerce proposent également des diplômes : CAP métiers de l’enseigne, Bac pro artisanat option marchandisage visuel, BTS design de produits…
Le métier est également ouvert aux architectes d’intérieur.

Qualiticien
Dans un magasin, le qualiticien est le maître du contrôle qualité, de la réception des matières premières au stockage des produits finis et livrés.
Vous devrez ainsi surveiller la chaîne du froid, les emballages ; veiller au respect des normes ; sensibiliser le personnel, en vue de satisfaire le client.
Des formations de tous niveaux permettent d’accéder à ce métier, comme le Bac pro bio-industries de transformation ou le BTS QIABI (Qualité dans les Industries Alimentaires et Bio-Industries).
A un niveau supérieur, certaines écoles d’ingénieurs et de commerce et des universités proposent des cursus orientés qualité.

Responsable du service consommateurs
A l’origine, il s’agissait de recueillir les plaintes, les réclamations et les remarques des consommateurs. Aujourd’hui, les entreprises parlent plutôt de “gestionnaire de contacts”.
En effet, vous êtes en relation à la fois avec les clients mais aussi avec les services de production et marketing afin d’améliorer la qualité des produits et des services.
Ce type de poste revient souvent à des cadres expérimentés, mais sorti d’une école de commerce ou de la licence de conseiller en consommation dispensée par l’université de Haute-Alsace – unique en son genre – vous pourrez débuter par un poste d’assistant.