Icon hamburger

Avant un entretien, jouez les apprentis détectives !

Arriver en entretien les mains dans les poches sans rien avoir préparé, c’est le meilleur moyen de voir un autre candidat obtenir le poste à votre place… Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut vous renseigner un minimum sur le pédigrée de l’entreprise qui recrute.

se renseigner avant entretienDe quelle entreprise s’agit-il ?
Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise, grande ou petite, possède son site Internet plus ou moins fourni. En le consultant, vous en saurez plus sur son historique et son évolution. Quand l’entreprise a-t-elle été créée et par qui ? A-t-elle changé de propriétaire ? Autant d’informations qui peuvent être utiles pour montrer votre maîtrise du sujet au cours de l’entretien.

Quelles sont exactement ses activités ?
Si certaines entreprises ont des activités claires, nettes et précises, ce n’est pas le cas de toutes, et notamment des plus grosses. Au gré des fusions et des restructurations, certaines sociétés ont pu se diversifier. Mieux vaut donc vous assurer que vous êtes bien à la page sur ce point, de manière à éviter toute méprise.

Quels sont ses résultats ?
Donner des chiffres précis en entretien, c’est signe que vous êtes une personne rigoureuse. Il est bon de connaître le dernier chiffre d’affaires annuel de l’entreprise, ou encore le nombre de ses succursales ou magasins. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble et serez plus à l’aise pour discuter avec le recruteur.

De quelle manière puis-je la séduire ?
Toujours sur Internet, il n’est pas interdit de faire quelques recherches sur l’entreprise en vue de vous constituer une forme de revue de presse. Grâce aux moteurs de recherches et aux réseaux sociaux, vous pourrez certainement retrouver d’anciens articles archivés qui vous permettront d’en savoir plus sur les qualités et les valeurs que l’entreprise aime mettre en avant. Un argumentaire qu’il peut être bon de réutiliser en entretien…

Qui vais-je rencontrer ?
Dernière enquête à mener, et pas la moindre : quelles vont être mes interlocuteurs au cours de cet entretien ? Le ou les noms des recruteurs peuvent vous être indiqués lors de votre convocation, à vous de voir sur le Net la fonction de chacun : DRH, chargé de recrutement, etc. Il s’agit de ménager les susceptibilités !