Icon hamburger

Saint Valentin ou les romances de bureau !

Selon une enquête de CareerBuilder.fr, 13% des personnes en poste admettent « craquer » pour un/une de ses collègues actuels de bureau.

amour au bureauVous êtes à la recherche de votre Valentin / Valentine cette année ?
Le travail peut être un bon lieu de départ ; L’enquête annuelle de CareerBuilder.fr sur les romances de bureau met en avant que près de la moitié (46 %) des travailleurs français sont sortis avec quelqu’un qui a travaillé pour la même entreprise ; 30% déclarent même que cela s’est produit plus d’une fois.
L’enquête nationale a été menée en ligne en Janvier 2014 et comprenait un panel représentatif de 1 000 personnes employées à temps plein, employés de tous secteurs d’activité et tailles d’entreprises.

Le travail mène à tout, même au mariage…
Cette amourette de bureau peut même conduire au chemin à l’autel…ou éventuellement à un nouvel emploi. 18% des personnes étant sorties avec un/une collègue ont fini par l’épouser !
6% d’entre eux admettent cependant avoir dû quitter leur emploi en raison de leur relation amoureuse.

Pour être heureux vivons cachés !
Alors que la plupart des travailleurs étaient transparents au sujet de leur rencontre, plus de 2 personnes sur 5 (43%) avouent devoir garder leur relation « prosonnelle » secrète. La moitié ont même accidentellement croisés d’autres collègues pendant une sortie en amoureux… 37% de ces derniers prétendaient alors ne pas sortir avec quelqu’un du bureau…c’est ballaud !

Promotion canapé…
39% des employés qui ont un flirt avec un/une collègue déclarent que cette personne était plus élevée dans la hiérarchie (36% avouent même que c’était leur patron(ne)…). Cependant, 16% d’entre eux déclarent que cette relation a aidé à progresser dans leur carrière.

L’amour n’est donc pas dans le pré !
La plupart des romances de bureau (69%) sont des relations entre collègues directs (tout simplement) ou suite à s’être rentré dedans, dans la rue hors du cadre du travail (14%). D’autres situations favorisent « les contacts » : les fêtes d’entreprise pour 6% d’entre eux ou lors d’un voyage d’affaires 4%.

Petits conseils pour allumer maintenir la flamme au travail
1- Vérifiez le règlement de votre société : certaines entreprises ont des politiques strictes au sujet des « romances ». Familiarisez-vous avec ces règles avant de transformer une relation professionnelle en « affaire » personnelle.
2- Avancez avec prudence – bien que certains situations mènent au mariage, d’autres peuvent conduire à la catastrophe ! 7% de ces employés ont déclaré avoir dû quitter leur emploi à cause d’une relation qui passait su champagne au vinaigre !
3- Prenez le temps d’apprendre à connaître la personne en premier et pesez soigneusement avantages et inconvénients.
4- Compartimentez : Gardez votre vie de travail distincte de votre vie personnelle. Évitez les gestes tendres au bureau et n’impliquez pas les collègues dans vos désaccords personnels !
5- Réfléchissez avant de publier ! Attention à ce que vous postez sur les médias sociaux ; Vous pourriez avoir à expliquer votre relation avant d’être prêt à en discuter… Conclusion : Regardez à votre gauche, regardez à votre droite et vous ne verrez plus vos collègues de la même manière ! Sur ce, bonne Saint Valentin !