4 avantages à obtenir la reconnaissance du statut de travailleur handicapé

La reconnaissance du statut de travailleur handicapé donne des droits en matière d’emploi et d’insertion professionnelle. Indispensable pour toute personne en situation de handicap qui recherche ou occupe un emploi.

reconnnaissance statut travailleur handicapéAides à la recherche d’emploi
En tant que travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier des services des agences départementales de Pôle Emploi avec des conseillers spécialisés, de Cap Emploi, d’associations ou d’établissements privés spécialisés, ainsi que des programmes départementaux pour l’insertion des travailleurs handicapés (PDTIH).

Aides incitatives à l’emploi
Aménagement de poste, embauche, maintien dans l’emploi, des aides financières de l’Etat, de la Région ou de l’Agefiph peuvent être débloquées pour faciliter votre insertion et votre bien-être dans l’entreprise.

Accès à certaines formations professionnelles
En matière de formation, le travailleur handicapé a un accès privilégié à certains contrats, comme le contrat de professionnalisation. Au sein de l’organisme de formation, il a le droit de demander des durées et des modalités de validation adaptées. Par ailleurs, le travailleur handicapé peut demander des formations spécifiques de rééducation et de réadaptation.

Passerelles possibles avec le milieu protégé
Si vous travaillez dans une structure protégée (entreprise adaptée ou centre de distribution de travail à domicile), vous pouvez intégrer pendant un an renouvelable une fois une entreprise classique. A l’inverse, un salarié handicapé ayant quitté depuis un an maximum une entreprise adaptée ou un centre de distribution de travail à domicile est prioritaire pour réintégrer l’établissement d’origine.