4 conseils pour se démarquer dans ses candidatures
Pas facile de se faire remarquer dans une pile de CV ! Voici les petits plus qui font la différence.
Se faire recommander
Cette tradition anglo-saxonne se développe en France. Il est toujours rassurant pour l’employeur d’avoir une ou deux personnes qui sauront dire le plus grand bien de vous et de votre travail. Choisissez plutôt des personnes « de poids », qui occupent des fonctions importantes et n’oubliez pas de les contacter pour les prévenir avant d’envoyer votre candidature …
Valoriser ses résultats
Vous avez considérablement augmenté le chiffre d’affaires de telle ou telle entreprise ou bien développé la motivation de vos collaborateurs en tant que manager ? Apportez des données chiffrées à votre futur employeur, elles donneront de la précision et de la valeur ajoutée à vos compétences.
Donner des objectifs
Les entreprises souhaitent généralement conserver leurs employés le plus longtemps possible, surtout dans les secteurs d’activité en forte pénurie. Une ou deux lignes en début de CV ou au cœur de votre lettre de motivation résumant ce que vous souhaitez à plus ou moins long terme peut là aussi rassurer le recruteur et le motiver à vous embaucher.
Montrer ses spécialités
Si vos expériences vous ont permis de vous spécialiser dans un domaine particulier, faites-le ressortir. De même, ne négligez pas la rubrique loisirs. Féru d’histoire de France, champion régional de tennis, gérant d’une association de préservation de la nature, tous ces éléments peuvent vous distinguer d’un autre candidat et apportent un brin d’originalité dans un monde du travail parfois uniforme…