Icon hamburger

Commercial : 4 conseils pour optimiser son CV

Un commercial qui sait vendre doit aussi savoir se vendre ! Petit rappel de ce qu’il faut mettre dans son CV.

Commercial : 4 conseils pour optimiser son CVPréciser la fonction de commercial
Commercial, voilà qui est bien vague… Indiquez la spécialité, le type de produits ou le secteur d’activités dans lequel vous avez développé le plus d’expériences (environnement, grande distribution, immobilier…). Placez cette spécialité d’emblée, dans le titre général du CV.

Chiffrer
Des résultats, voilà ce qu’une entreprise attend avant tout d’un commercial. Votre CV doit donc comporter un maximum de chiffres : nombre de ventes, pourcentage de contribution à l’augmentation du chiffre d’affaires, gain de parts de marché dans un service ou un secteur, éventuellement équipe encadrée… Ces données sont autant de preuves de votre pugnacité !

Axer sur la mobilité
Un commercial est généralement amené à se déplacer sur une ou plusieurs zones géographiques. Il est primordial de mentionner ces zones dans le CV pour montrer que l’on est mobile et dynamique. Il va sans dire que si vous briguez des missions à l’étranger, ce critère revêt une importance particulière, ainsi que la maîtrise de la langue anglaise.

Développer ses expériences extra-professionnelles
Activités associatives, sports pratiqués, voyages, tous ces loisirs sont transférables dans l’univers professionnel. Ils démontrent notamment vos qualités relationnelles et votre ouverture aux autres. Essayez de préciser au maximum vos fonctions ou votre rôle s’il s’agit d’une association, votre niveau en ce qui concerne les activités sportives et vos destinations de voyages.