Icon hamburger

Quelques conseils pour bien préparer ses congés

L’été approche et les professionnels s’impatientent certainement de quitter le bureau pour profiter de leurs vacances. Alors que 65% des personnes qui travaillent à temps plein en France déclarent qu’ils prévoient de prendre des congés, deux sur cinq (41%) profiteront de leurs vacances à la maison, et non dans un lieu exotique.

Cette enquête nationale révèle que les vacances constituent un luxe financièrement hors de portée pour une personne sur cinq (19%).
D’autres, 16%, déclarent qu’ils peuvent se permettre des vacances, mais qu’ils n’en ont pas prévu pour le moment.

« Les vacances ne sont pas seulement bénéfiques pour les collaborateurs, elles le sont aussi pour l’économie en général », indique Rosemary Haefner, Vice-Présidente des Ressources Humaines de CareerBuilder. « Les entreprises continuent à travailler avec des effectifs réduits en raison du ralentissement économique qui se poursuit. Ceux qui prennent des congés, même s’il ne s’agit que de quelques jours à la maison, reviennent reposés, ce qui augmente leur productivité. »

Le sondage révèle d’autres tendances et points notables :
– Se déconnecter complètement du bureau pendant les congés n’est pas toujours possible – Une personne sur cinq (21%) contact son travail pendant les vacances. Plus de la moitié des dirigeants (54%) déclarent que leurs employés doivent rester joignables pendant les vacances, même si la plupart ne considère cela nécessaire que si l’employé est impliqué dans un projet d’envergure ou un sujet important pour l’entreprise.
14% des employés ont admis qu’ils avaient déjà menti à leur chef en disant qu’ils étaient injoignables pour ne pas être contactés durant leurs vacances.

– Les vacances en famille ne sont pas toujours possibles – Un tiers (29%) des travailleurs ont déclaré que leur famille était déjà partie en vacances sans eux parce qu’ils devaient travailler.

– Les congés acquis ne sont pas toujours pris – 11% des sondés ont indiqué qu’ils avaient renoncé à des jours de congé l’année précédente en raison du manque de temps pour les solder. 9% ont renoncé à au moins quatre jours de congé l’année précédente.

Rosemary Haefner donne les conseils suivants pour bien profiter de ses congés :
Impliquez tout le monde dans la planification de vos congés – Coordonnez votre planning avec vos collaborateurs et les membres de votre famille afin de ne pas manquer les grands projets ou réunions importantes. Cela vous évitera de consacrer la majeure partie de votre temps libre à travailler.

Renseignez-vous sur les réductions accordées par l’entreprise – De nombreux employeurs proposent au personnel des réductions sur les voyages ou les loisirs. Assurez-vous de profiter de ces avantages, car ils peuvent rendre vos vacances plus abordables.

Faites votre possible pour vous détendre pendant les congés – 5% des employés déclarent se sentir coupables de ne pas être au travail pendant les congés. Les congés payés sont là pour être appréciés. Utilisez ce temps pour vous débarrasser du stress de votre travail et vous serez souvent plus productif à votre retour au bureau.

Méthodologie de l’enquête Le sondage a impliqué 400 personnes en France, âgées de 18 à 70 ans.