Faites vous partie des personnes qui épouseront son/sa collègue de bureau ?

La Saint-Valentin est passée et on espère que vous avez bien profité de cette journée avec votre amoureux/amoureuse.. CareerBuilder en a profité pour réaliser une nouvelle étude à ce sujet.

Principal résultat: une personne sur cinq ayant entretenu une romance au bureau a épousé son/sa collègue. Et 65% de ces professionnels ont dû cacher leur relation au travail.


Cette carte de Saint-Valentin reçue de votre collègue pourrait bien avoir plus de signification qu’un simple geste d’amitié. 33%des personnes en activité ont ainsi déclaré qu’ils avaient fréquenté un collègue au moins une fois dans leur carrière ; 17%ont affirmé avoir fréquenté un collègue au moins à deux reprises. 22% ont fini par épouser leur amour de bureau. C’est ce que révèle l’enquête de CareerBuilder sur les idylles au travail, réalisée par Consumer Analysis Limited en janvier 2013 auprès de 400 personnes en activité à travers la France.

Avantages en nature
Si la majorité des relations se sont développées entre travailleurs de niveaux hiérarchiques similaires, 36% de ceux qui ont fréquenté un collègue ont affirmé avoir entretenu une idylle avec quelqu’un de plus haut placé qu’eux dans l’entreprise. Et 27% ont admis avoir fréquenté leur supérieur.

Le début d’une belle histoire professionnelle
Si les idylles naissent souvent dans des contextes sociaux extérieurs au bureau, ce n’est pas toujours le cas. Le simple fait de travailler ensemble (44%), le happy hour après le travail (11%) et les rencontres fortuites en dehors du bureau (8%) constituent les circonstances habituelles dans lesquelles une histoire d’amour est née. Viennent ensuite les événements organisés par l’entreprise, le coup de foudre et la pause-déjeuner. Le secret de mon idylle
Les travailleurs ayant vécu des aventures au bureau sont généralement peu bavards sur leur situation amoureuse. Soixante-six pour cent ont dû garder leur relation secrète.

Méthodologie du sondage
Le sondage a interrogé 400 personnes en France, âgées de 18 à 70 ans.