Des a priori qui perdurent
L’Observatoire des discriminations relève des faits de discrimination criants en direction des personnes handicapées, liés à la peur que suscite le handicap, alors que la grande majorité des handicaps ne sont pas visibles. Des préjugés qui viennent s’ajouter à d’autres facteurs discriminants comme l’âge, 43 % des personnes handicapées au chômage ayant plus de 50 ans…
Une population plus touchée par le chômage
Avec 22 % de taux de chômage, les personnes handicapées sont deux fois plus touchées que la moyenne. La conjoncture économique amplifie le phénomène : pour 2012, l’Agefiph indique que la part des personnes handicapées dans la demande d’emploi atteint 7,5 %, contre 6,4 % en 2011.
Le problème de la formation
Selon l’Agefiph, 77 % des demandeurs d’emploi handicapés possèdent un diplôme inférieur au bac, contre 58 % pour les autres demandeurs d’emploi. Une difficulté mise en avant par les entreprises à la recherche de profils qualifiés. Les problèmes d’accessibilité dans la formation notamment sont pointés du doigt. Point positif : entre 2005 et 2009, les signatures de contrats de professionnalisation ont doublé, avec à la clé des embauches en CDI.