Icon hamburger

Comment se démarquer en entretien collectif ?

Gain de temps et moyen de tester le comportement d’un candidat dans une équipe, l’entretien collectif est de plus en plus utilisé par les entreprises. 3 conseils pour sortir du lot !

Evitez d’écraser les autres

Etre sûr de soi et présent de manière active est une chose, vouloir dominer en est une autre ! Si les entreprises apprécient les tempéraments de « leader » pour certains postes, l’écoute et le respect des autres sont indispensables. Dans tous les cas, gardez un esprit positif.

Participez

A l’inverse, une timidité excessive risque de vous pénaliser, même pour les fonctions administratives ou techniques. La communication et le relationnel sont des qualités importantes et recherchées par les entreprises aujourd’hui. Elles prouvent notamment que vous pouvez intégrer facilement une structure ou un groupe de travail.

Habitez votre rôle

Dans un entretien collectif, il vous est souvent demandé de vous « mettre en situation », de jouer un « jeu de rôle ». Par exemple, vous êtes le client, un autre candidat sera le vendeur. Pensez à placer des éléments issus de votre connaissance du métier, à la fois théoriques et concrets.

Faites preuve d’empathie et « collez » au maximum à l’esprit et à la culture de l’entreprise qui vous teste. De manière générale, vous aurez droit en tout premier lieu à une présentation de la structure à laquelle vous avez postulé, alors soyez attentifs, et tout devrait bien se passer !