Icon hamburger

4 conseils pour se vendre en entretien

Apparence, argumentation, mise en condition, 4 conseils pour attirer positivement l’attention des recruteurs.

Partir confiant

La pensée positive, vous connaissez ? Quelques astuces vous aideront à prendre confiance en vous le jour J : visualiser la scène de l’entretien, vous entraîner devant un miroir, le sourire aux lèvres, porter des vêtements soignés… Recherche d’informations, réponses aux questions les plus fréquentes et rédaction de votre argumentaire complèteront votre préparation et vous rendront plus serein.

Lister ses points forts

La fameuse question des qualités et des défauts est toujours d’actualité. Il s’agit de prendre conscience et de mettre en avant vos expériences positives et les traits les plus attractifs de votre personnalité. Evitez tout de même de paraître arrogant ou prétentieux !

Se démarquer

A force de recevoir des candidats, les recruteurs entendent souvent les mêmes réponses, des réponses “bateau”. Sortez du lot en leur donnant des réponses plus fouillées et argumentées. Par exemple, à la question : « Pourquoi avoir postulé dans notre entreprise ? », allez plus loin que le simple « Parce que vous êtes réputé ». Donnez des exemples concrets et si possibles chiffrés : « La réussite de votre projet X, qui a généré X ventes m’a particulièrement intéressé. »

Synthétiser

Enfin, ne vous laissez pas happer par le temps. Vous aurez parfois droit à la question « Présentez-vous ». Dans ce cas, et de manière plus générale, répondez en quelques phrases percutantes et précises. Une bonne occasion de vous vendre habilement !

Pascaline Roi