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Forte augmentation des conflits en entreprise

Selon le dernier baromètre du Centre de médiation et d’Arbitrage de Paris, les conflits en droit social ont fortement augmenté en 2011.

Le désaccord est acté. Les deux parties, que ce soient deux associés, deux collègues ou encore un collaborateur et son supérieur hiérarchique, n’arrivent décidément pas à s’entendre et se quittent sur un différent. Bref, c’est la guerre des tranchées dans l’entreprise.

C’est là qu’arrive le médiateur : un tiers indépendant qui formé à la médiation aide les parties à trouver une issue à leur conflit. La médiation a l’avantage pour l’entreprise, premièrement d’être moins coûteuse et longue qu’un règlement devant le tribunal.

Autre élément très intéressant, cette fois d’un point de vue sociologique, ce sont les données recueillies par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP). Les entreprises font appel à leurs services et chaque année, depuis 4 ans, le centre dresse une cartographie du type de conflits voyant le jour dans les entreprises. Il prend la température.

Autant le dire tout de suite, la température n’a pas été bonne en 2011. Selon le dernier baromètre publié, fin mai dernier, « les conflits en droit social (conflits entre salariés, entre un collaborateur et sa hiérarchie, entre deux services) ont fortement augmenté en 2011 », pointe le CMAP. Pour l’exercice 2011, ils comptent pour 7 % des dossiers traités par le CMAP. Un an auparavant soit en 2010, ils ne constituaient que 1 % des dossiers traités, une goutte d’eau. Le 1 % a donc fait des petits.

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Source : emploi-pro.com