Icon hamburger

Enquête Saint Valentin CareerBuilder : l’amour au bureau

Vingt-trois pourcent des salariés qui ont vécu des histoires d’amour dans le cadre professionnel ont finalement épousé leur collègue

L’heure est à l’amour et il vous gagne jusqu’au bureau !

44% des français qui travaillent admettent avoir eu une aventure au moins une fois au cours de leur carrière avec un ou une collègue. 17% ont avoué au moins 2 aventures !
23% de ces relations ont même mené leurs protagonistes à l’autel.
Cette enquête de CareerBuilder sur l’amour au bureau a été menée auprès de 100 salariés français et conduite par Consumer Analysis Limited au cours du mois de janvier 2012.

Combien de français sont sortis avec leur supérieur hiérarchique ?

La majorité a eu une relation avec une personne à un poste de niveau comparable. En revanche, 35% des salariés qui sont sortis avec un collègue admettent qu’il s’agissait de quelqu’un de plus haut placé dans la hiérarchie de l’entreprise. Pour 21% d’entre eux, il s’agissait de leur patron !

Où commencent ces histoires d’amour ?

La plupart du temps, c’est dans des lieux publics tels cafés ou restaurant que la relation professionnelle a pris un tour romantique. Le simple fait de travailler ensemble a été déclencheur dans 42% des cas. 12% de ces aventures ont été de véritables coups de foudre et 9% ont commencé lors d’une rencontre fortuite en dehors du travail ou à la suite d’une soirée de l’entreprise.

Ces relations sont elles gardées secrètes ?

Les salariés qui ont fait l’expérience d’histoires d’amour au bureau n’ont pas été bavards sur leur situation amoureuse avec leurs collègues. 44% d’entre eux affirment qu’ils ont dû garder leur relation secrète.

« Que vous sortiez avec un collègue ou avec un manager, une aventure au bureau est toujours difficile à gérer », explique Rosemary Haefner, Vice-président pour les Ressources Humaines chez CareerBuilder. « Pour commencer, le plus important est de connaître la politique de votre entreprise vis-à-vis des relations amoureuses entre collaborateurs. Souvenez-vous de rester très professionnel et de tracer une ligne claire entre votre vie privée et votre vie professionnelle »

Méthode de l’enquête
100 personnes de 18 à 70 ans ont répondu à l’enquête en France.
Ils ont rempli en ligne un questionnaire sur leur situation actuelle et leurs expériences sur leur lieu de travail. Ces personnes ont été interrogées selon les méthodes de sondage les plus récentes et sélectionnés selon les règles de qualité des panels afin de collecter les résultats les plus fiables concernant l’opinion des participants. Des méthodes d’échantillonnage aléatoire ont été utilisées et des tests ont été effectués pour assurer la plus grande fidélité à l’opinion générale des français. Des vérifications ont été faites pour éliminer des résultats des répondants n’ayant pas consacré un minimum de temps au questionnaire compte tenu de leurs réponses. Les données incohérentes ou invalides ont été repérées et supprimées. Les répondants n’ayant pas fait un retour crédible ont été supprimés du panel. L’enquête a été conduite en janvier 2012. Les pourcentages peuvent ne pas totaliser 100% car les participants pouvaient donner plusieurs réponses.

À propos de CareerBuilder®
CareerBuilder®, leader mondial en solutions de gestion du capital humain, aide les sociétés à atteindre leurs objectifs en matière de recrutement et à attirer les meilleurs profils. Careerbuilder.com est le site de recrutement en ligne le plus important aux États-Unis, avec plus de 23 millions de visiteurs uniques, 1 million d’offres d’emploi et 31 millions de CV en ligne. En France, le groupe CareerBuilder regroupe les sites CareerBuilder.fr, LesJeudis.com (n°1 sur l’emploi IT), Erecrut.com (commerce/vente), Phonemploi.com (relation client), RecruLex.com (emplois juridiques), CAO-emplois.com (métiers de la CAO) et ingenieur-emplois.com. Chaque mois, ce sont ainsi 1,2 millions de visiteurs uniques qui parcourent les 10.000 offres d’emploi mises à leur disposition. Pour toute information sur le groupe CareerBuilder France : www.careerbuilder-corporate.fr

CareerBuilder collabore avec tous les plus grands employeurs du monde entier en leur fournissant les ressources dont ils ont besoin, de l’image de marque à l’analyse de données en passant par le recrutement des meilleurs talents. Propriété de Gannett Co., Inc. (NYSE:GCI), Tribune Company, et The McClatchy Company (NYSE:MNI), CareerBuilder et ses filiales sont présents aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Asie. Pour plus d’informations, visitez www.careerbuilder-corporate.fr