Les entretiens les plus atypiques vécus par des employeurs français décryptés dans la nouvelle étude de CareerBuilder

Paris, 12 Décembre, 2011- Etes-vous bien préparé pour un entretien ? Une nouvelle étude montre que la majorité des recruteurs  décident dans les premières  minutes si vous avez une chance ou non d’obtenir  le poste. 

Nous leur avons demandé de nous raconter leurs plus belles anecdotes à propos d’entretiens qu’ils ont pu mener. Voici leurs réponses :

1)      Le candidat a fait la bise au recruteur.

2)      Le candidat s’est mis à pleurer quand le recruteur lui a demandé s’il avait trouvé facilement le chemin pour venir.

3)      Le candidat a manqué sa chaise en s’asseyant et est tombé par terre.

4)      Le candidat a apporté sa guitare et a chanté une chanson.

5)      Le candidat a appelé le recruteur « petite vieille ».

6)      Le candidat est venu avec un T-shirt sur lequel était inscrit « Je déteste le travail ».

7)      Le candidat a enlevé ses chaussures durant l’entretien.

8)      Le candidat a dit « j’abandonne » au milieu de l’entretien et est parti.

9)      La candidate a répondu à un appel depuis son téléphone portable et a commencé à détailler une liste de course à son petit ami.

10)   Le candidat a parlé du fait qu’il vivait très mal son célibat.

11)   Le candidat n’a pas réussi à ouvrir la porte en sortant du bureau, en s’obstinant à la pousser au lieu de la tirer.

12)   La candidate a demandé l’adresse personnelle du recruteur pour lui envoyer des fleurs.

13)   La candidate, avant même de dire bonjour, a demandé « où sont les toilettes ? »

« Les entretiens peuvent vraiment être stressants pour les candidats, car cela ne représente pas seulement une opportunité d’obtenir un contrat de travail mais également une sécurité financière » nous indique  Frédéric Woldanski, directeur général de CareerBuilder France.

« Pour donner bonne impression de vous-même auprès du recruteur, faites des recherches à propos de l’entreprise et venez à l’entretien avec des questions déjà préparées. N’hésitez pas à parler de vos réussites professionnelles à travers vos réponses, cela permettra de vous différencier des autres candidats. »

Fréderic Woldanski recommande également de préparer les quatre points suivant avant un entretien :

1-      Etudiez l’entreprise : visitez son site internet, regardez les différents produits qu’elle propose, ses différents objectifs dans les années à venir et intéressez vous à la culture de l’entreprise.

2-      Venez avec des idées : partagez avec le recruteur cinq idées pour une nouvelle campagne de marketing par exemple, pour montrer que vous êtes motivé pour ce poste et que vous savez prendre des initiatives.

3-      Posez les bonnes questions : rappelez-vous que vous devez poser des questions durant l’entretien. Par exemple, quel est l’objectif principal de l’entreprise dans les trois années à venir, et quel rôle votre poste jouera-t -il dans la réussite de celui-ci ?

4-      Restez positif : ne faites pas de phrases négatives, concentrez vous sur l’aspect positif de chacune de vos expériences. Par exemple, si vous avez été sans emploi pendant une période, expliquez que cela vous a permis de gagner en maturité au niveau professionnel.

Méthode de sondage :

Cette étude a été réalisée en ligne, auprès de 547 chefs d’entreprise au  Royaume Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Suède sur la période du 3 au 8 juin2011. Les personnes interrogées sont des chefs d’entreprise et des directeurs en charge du recrutement.

L’étude a été menée par Shape the future, un cabinet d’étude marketing situé à Londres, spécialisé dans les sondages en ligne.

La taille de l’échantillon en France était de 111 individus, l’ensemble des résultats présente une erreur d’échantillonnage de l’ordre de 9.4% pour une probabilité de 95%.

À propos de CareerBuilder®

CareerBuilder®, leader mondial en solutions de gestion du capital humain, aide les sociétés à atteindre leurs objectifs en matière de recrutement et à attirer les meilleurs profils. Careerbuilder.com est le site de recrutement en ligne le plus important aux États-Unis, avec plus de 23 millions de visiteurs uniques, 1 million d’offres d’emploi et 31 millions de CV en ligne.  En France, le groupe CareerBuilder regroupe les sites CareerBuilder.fr, LesJeudis.com (n°1 sur l’emploi IT), Erecrut.com (commerce/vente), Phonemploi.com (relation client), RecruLex.com (emplois juridiques), CAO-emplois.com (métiers de la CAO) et ingenieur-emplois.com. Chaque mois, ce sont ainsi 1,2 millions de visiteurs uniques qui parcourent les 10.000 offres d’emploi mises à leur disposition. Pour toute information sur le groupe CareerBuilder France : www.careerbuilder-corporate.fr

CareerBuilder collabore avec tous les plus grands employeurs du monde entier en leur fournissant les ressources dont ils ont besoin, de l’image de marque à l’analyse de données en passant par le recrutement des meilleurs talents. Propriété de Gannett Co., Inc. (NYSE:GCI), Tribune Company, et The McClatchy Company (NYSE:MNI), CareerBuilder et ses filiales sont présents aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Asie. Pour plus d’informations, visitez www.careerbuilder.com