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CV : mettre en valeur ses compétences en langues

Parler une ou plusieurs langues est un atout important dans le monde professionnel. Nos conseils pour valoriser vos compétences dans ce domaine !

Choisissez la bonne rubrique
Si votre expérience ou votre niveau en langue sont conséquents, faites une rubrique à part entière « Langues ». Lorsque l’on a occupé ou que l’on vise un poste où l’utilisation d’une ou plusieurs langues étrangères est primordiale, il est même préférable de l’annoncer dès le titre du CV : par exemple, « Assistante COMMERCIALE bilingue anglais ». Dans les autres cas, une rubrique « Compétences complémentaires » dans laquelle vous évoquerez également vos capacités informatiques, peut suffire.

Précisez votre niveau
Précision rime avec professionnalisme. Ainsi, à la mention « Lu, écrit, parlé », trop vague, préférez la mention « Scolaire, courant, bilingue, trilingue, maternel, etc. ». Mieux encore, indiquez les résultats des tests que vous avez réussis (TOEFL, TOEIC, GMAT…), avec votre niveau à l’écrit et à l’oral et les mentions « Compréhension, Expression, Connaissances du pays ». Si vous ne connaissez pas votre niveau, il serait judicieux de vous faire évaluer.

Développez vos expériences à l’étranger
Que ce soit des séjours de longue durée, des séjours d’études, linguistiques, de travail (même des jobs d’été), ou encore des voyages, l’important est de montrer que vous avez pratiqué la langue pendant suffisamment de temps pour vous en servir dans votre emploi. Attention toutefois à ne pas surestimer votre niveau, car quand le poste l’exige, les tests sont fréquents lors des recrutements !