Emploi : production et industries font bon ménage

Agroalimentaire, aéronautique, pharmacie, automobile… Autant de secteurs qui ont besoin de profils techniques, mais aussi de responsables de production et de spécialistes de la maintenance. Industrie, emploi, production : le trio gagnant des chercheurs d’emploi ?

9 000 recrutements par an pour l’industrie pharmaceutique, 6 000 pour l’agroalimentaire, 8 000 pour l’aéronautique… Si presque tous les types de postes recrutent dans ces secteurs dynamiques, ce sont les profils techniques qui sont les plus choyés : opérateurs de production, ouvriers spécialisés et ingénieurs sont particulièrement recherchés par les recruteurs, au point d’être considérés comme des métiers en pénurie. Les responsables de production peuvent eux aussi trouver leur bonheur parmi les offres d’emploi, à condition toutefois de justifier de quelques années d’expérience dans leur secteur.

Et pour les profils techniques qui préfèrent se diriger vers l’entretien et la réparation, pas de panique : les besoins sont également présents, les chaînes de production devant être maintenues en bon état fin d’assurer la fabrication des produits. Les plus recherchés ? Les agents de maintenance sur systèmes automatisés, les agents de rénovation et maintenance de machines industrielles et les techniciens bénéficiant d’une formation dans le domaine électrique.

Au final, pour qui recherche un emploi, production et maintenance représentent donc les meilleures chances de décrocher un CDI dans le secteur de l’industrie.