Icon hamburger

Développer ses compétences managériales

Diriger, gérer, organiser, expliquer… Manager, c’est tout un art ! Nos conseils pour développer vos compétences en la matière.

La nécessité de suivre une formation ?
Coaching, formations collectives, MBA, il existe de nombreux moyens pour se former au management. Est-ce pour autant nécessaire ? Selon Anatole de La Brosse, DIRECTEUR Général Adjoint de Sia Conseil, « Si le management n’est pas inné, on constate que nous ne sommes pas tous égaux devant la capacité et la facilité de manager. Certains progressent en management de manière naturelle, aidés par quelques conseils de leur propre manager ; d’autres ont besoin de formations. La réponse est très individuelle. » Ainsi, une analyse de ses atouts et de ses “faiblesses” peut constituer une première approche, d’autant que beaucoup de formations fonctionnent par modules : conduire une réunion, mener un entretien individuel, motiver une équipe, gérer des conflits…

Se servir de sa propre expérience
Comme l’explique Anatole de La Brosse, « décrypter le management qu’on a “subi” soi-même pour reproduire les bonnes pratiques et éviter de reproduire les expériences douloureuses » peut constituer une bonne technique d’optimisation de ses compétences managériales. Cela passe par l’analyse des méthodes employées, mais également par celle des mots et du langage du corps : regards, gestes, voix…

Une question de comportement
Quand on pense management, on pense souvent “charisme”, “assurance”, “confiance en soi”. Des qualités importantes, mais loin d’être suffisantes. Pour Anatole de La Brosse, « un bon manager, c’est d’abord une bonne oreille. Il faut savoir écouter, comprendre ; être capable de changer de référentiel pour comprendre le point de vue de ses collaborateurs, sans chercher à se mettre à leur place. Il faut également savoir expliquer, argumenter, convaincre pour imposer des décisions. »

Une question d’organisation
« La difficulté principale aujourd’hui pour les managers – qui est pourtant un des principaux leviers de management – c’est le manque de disponibilité », affirme Anatole de La Brosse. Faire appel à des techniques d’organisation peut permettre de dégager du temps dans la journée. « Un manager doit toujours se rendre disponible pour ses équipes ! »