3 conseils pour éviter le burnout.

 

Syndrome d’épuisement professionnel à la fois physique et psychologique, le burnout fait suite à une longue période de stress pouvant mener à des dépressions sévères. Quelques conseils pour y échapper…

Prévenir le stress

D’après Denis Lamboley, consultant-formateur pour le cabinet Euro Consulting Partners, « il faut distinguer le burnout dit de lutte (frenetic type) caractérisé par une addiction au travail et la négation de ses besoins personnels de récupération, du burnout de fuite (won out type) avec un désintéressement dans la tâche, une fuite des responsabilités, une sensation de ne plus pouvoir faire face. » Dans les deux cas, la prévention apparaît comme le message clé pour éviter le burnout. « Il faut s’occuper du stress avant qu’il ne s’occupe de vous, le plus tôt possible, affirme Denis Lamboley. Etre à l’écoute de son corps et des signes d’alarme qu’il envoie en permanence comme pour vous dire de mettre le holà, de prendre du recul, de faire une pause, de voir les problèmes sous un autre angle, etc. »

Apprendre à gérer son stress
Il existe des techniques pour canaliser le stress : exercices de relaxation, de respiration… « Il faut s’entraîner de façon régulière et en préventif, un peu comme un sportif qui travaille sa musculation, sa souplesse ou sa résistance bien avant une compétition », explique Denis Lamboley. Pratiquer un sport est d’ailleurs un excellent moyen de décompresser. Gérer son stress, c’est également améliorer la gestion de ses émotions et de sa communication : « une interaction positive avec les autres est une antidote au stress », précise Denis Lamboley.

Organiser son temps
D’après Denis Lamboley, « dégager des priorités en fonction de ce que l’on peut fournir mais sans tomber dans un excès qui sera tôt ou tard dommageable pour sa santé » est essentiel. Cela passe par un rééquilibre entre vie professionnelle et vie privée. Apprendre à dire “non”, prendre le temps de dormir, de se faire plaisir… Bref, gérer ses ressources, ses compétences et son stress au quotidien.