Emploi communication : des carrières évolutives?

 

Le secteur de la communication encourage l’évolution professionnelle. Mais, il faut avoir du talent, être malîn et patient, et surtout être conscient des évolutions qu’offrent ce domaine afin de pouvoir évoluer dans le domaine souhaité, sans en être déçu.

Débuter en tant qu’assistant de communication ou attaché de presse et devenir responsable communication ou directeur de la communication, c’est possible.  En matière d’offres d’emploi, communication, marketing et vente sont souvent rassemblés. Pourtant, les métiers sont très différents, et surtout, la communication offre de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle. Métier d’entrée, l’assistant de communication, comme son nom l’indique, assiste le responsable communication : c’est à lui que reviennent les tâches de gestion des fichiers de contacts et de réalisation de documents par exemple. Quant à l’attaché de presse, il travaille lui aussi sous l’autorité du responsable communication pour diffuser des informations sur des projets particuliers. Après plusieurs années d’expérience, l’assistant de communication, comme l’attaché de presse, peut donc espérer occuper un poste de responsable communication.

En entreprise toutefois, l’évolution professionnelle finit souvent par être limitée si l’on souhaite rester dans la communication : une fois le poste de directeur de la communication atteint, il ne reste guère d’échelons à gravir. Des passerelles transversales existent malgré tout, notamment vers le service marketing ou les ressources humaines. En agence, il est toujours possible de devenir directeur associé, ou éventuellement de lancer sa propre structure.