La politique d’accompagnement des Seniors d’AXA France

AXA France s’est  fixé deux objectifs pour accompagner ses collaborateurs seniors de plus de 55 ans. Le premier est de leur donner la possibilité de se développer et d’évoluer jusqu’au bout de leur vie professionnelle. Le second est de permettre à ceux qui ont choisi de partir en retraite de préparer sereinement cette nouvelle vie, au cours des mois qui précèdent leur départ.

 

L’évolution des seniors 

AXA France poursuit ses actions en faveur de ses collaborateurs seniors et se mobilise sur 3 domaines : l’évolution de carrière, le développement des compétences et la transmission des savoirs. Ainsi, AXA France s’engage à proposer :

– à chaque salarié âgé de 55 ans et plus, de faire un point sur son parcours professionnel avec la Direction des Ressources Humaines ;

– une formation à 90% de la population des seniors d’ici fin 2012 ; 

– la possibilité de devenir tuteur : 1 salarié senior sur 4 sera tuteur d’ici fin 2012.

Le nouvel accord « Transition Activité et Retraite » à effet du 1er juillet 2011

AXA France et les 4 organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE/CGC, CGT, et UDPA/UNSA) ont signé pour 3 ans un accord relatif à la Transition entre l’Activité et la Retraite, permettant un aménagement des fins de carrière. Il s’adresse, sur la base du volontariat, aux salariés qui décident de faire valoir leurs droits à la retraite, dès qu’ils peuvent bénéficier d’une retraite à taux plein.

 

Cet accord se décline de la manière suivante :

>        Le personnel administratif peut bénéficier d’une période de transition avant la retraite en 2 phases successives : 2/3 de cette période en « Temps Partiel abondé »  et 1/3 de cette période en « Congé de Transition Retraite ».

Les avantages sont :

-     une formule à temps partiel abondée par AXA ;

-     un congé transition retraite rémunéré à 55 % ;

-     une majoration de 30% de l’indemnité de départ en retraite conventionnelle ;

-     un abondement de 600€ maximum dans le PERCO, en cas de versement volontaire ;

–     le maintien des droits sur les retraites supplémentaires et l’assurance décès obligatoire d’AXA.

Un simulateur a été mis en place via l’Intranet pour permettre au salarié d’évaluer sa rémunération mensuelle brute pendant la période de transition.

 >   Un volet de l’accord est dédié au personnel commercial. Il permet d’organiser le relais de leur activité dans de bonnes conditions. En effet, dans les mois précédents son départ en retraite et le transfert de son portefeuille client, le salarié bénéficie d’une rémunération garantie. 

Les avantages sont :

-         une majoration de 30% de l’indemnité de départ en retraite conventionnelle ;

-         un congé de fin d’activité constitué d’un Compte Epargne Temps abondé ;

-         un abondement de 600€ maximum dans le PERCO, en cas de versement volontaire.

 

Par ailleurs, comme tous les retraités d’AXA, les bénéficiaires de l’accord garderont au moment du départ des tarifs avantageux sur les produits et services d’assurance et de banque.  Au service administration du personnel d’AXA, des interlocuteurs sont dédiés aux retraités d’AXA.