Icon hamburger

Réussir son stage en entreprise

Que l’on soit étudiant ou demandeur d’emploi en formation continue, un stage s’apparente à un véritable emploi. Quelques conseils pour qu’il se passe au mieux…

Définir ses objectifs
Avant tout, il convient de bien choisir son lieu de stage et les missions que l’on souhaite réaliser. Pour éviter les “stages photocopies”, l’Onisep préconise de « s’interroger d’abord sur ses objectifs : découvrir la réalité de certains métiers, acquérir des compétences pour se spécialiser dans un domaine, découvrir les différentes façons d’exercer un même métier dans plusieurs types d’entreprises… »

Respecter la culture de l’entreprise
D’après l’Onisep, « savoir s’adapter à la culture d’un employeur, c’est déjà tirer parti de son stage. » A vous de respecter les horaires, les codes vestimentaires, les règlements…

Participer, prendre des initiatives
« Un stagiaire est là pour apprendre », rappelle l’Onisep. Ainsi, il ne faut pas hésiter à poser des questions, en dehors des périodes de rush bien sûr. Si observer est une bonne manière de se former, un stage réussi passe aussi par la prise d’initiatives : ne restez surtout pas dans votre coin !

Penser à l’après
Un stage nécessite la plupart du temps de rédiger un rapport. Prendre des notes régulièrement sur les tâches accomplies et sur ses réflexions est le meilleur moyen de le remplir efficacement. Enfin, « gardez le contact une fois le stage terminé, conseille l’Onisep. Il faut également laisser un bon souvenir : l’intérêt d’un stage, c’est aussi et surtout de se constituer un réseau. »

Pascaline Roi