Comment rendre un CV accrocheur ?

Au milieu des innombrables CV qui arrivent sur le bureau des recruteurs, ce sont souvent les petits détails qui font la différence. Pour accrocher votre lecteur, soyez percutant !

Un bon CV c’est avant tout un CV qui correspond exactement à ce que recherche le recruteur. Pas question donc d’envoyer toujours le même en espérant qu’il plaira bien à quelqu’un, le CV passe-partout, ça ne fonctionne pas ! Pour attirer le regard et sortir du lot, mieux vaut donc bien réfléchir à ce que l’on va mettre en avant et personnaliser le CV au maximum.

Rien de tel pour commencer qu’un titre clair et précis. Le recruteur cherche par exemple un chargé de clientèle, et bien dites le tout de suite en le mentionnant en tête de page. En donnant un titre à votre CV, vous montrerez que vous avez fait l’effort de l’adapter précisément au poste que vous convoitez, une attention qu’apprécient généralement les recruteurs.

Vous pouvez également miser sur une accroche qui donnera envie d’en savoir un peu plus. En ajoutant quelques mots-clés bien choisis, qui détaillent plus précisément vos qualités et vos aptitudes à occuper le poste, vous augmenterez en effet vos chances d’attirer l’attention du recruteur. N’hésitez pas à faire ressortir en gras ou en italique ces éléments d’introduction avant de laisser place aux rubriques plus académiques du CV.

Enfin, pensez toujours que le recruteur est pressé et qu’il n’a pas beaucoup de temps à vous accorder. Facilitez lui donc la tâche et sélectionnez seulement les informations pertinentes de votre parcours. Pas besoin de relater toutes vos expériences si celles-ci n’ont rien à voir avec l’objectif que vous poursuivez aujourd’hui. Au contraire, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. N’oubliez pas que plus vous serez synthétique et efficace dans votre description, plus vous aurez de chances d’être lu !

Caroline David