Icon hamburger

La mise en œuvre du CV anonyme à l’étude

Plus de trois ans après sa mise en place, le gouvernement a décidé de remettre le CV anonyme sur le devant de la scène. Mardi 3 novembre 2009, une assemblée réunissant Xavier DARCOS, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Eric BESSON, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi et Yazid SABEG Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances signera le lancement de l’expérimentation du CV anonyme voulue par le président de la république.

Pilotée par le Pôle emploi, cette étude destinée à vérifier l’utilité du CV anonyme, pour combattre les discriminations à l’embauche sera menée dans 50 entreprises  volontaires comme Axa, Sanofi-Aventis ou encore BNP-Paribas et dans 7 départements (Seine-Saint-Denis, Nord, Rhône, Bouches-du-Rhône, Bas-Rhin, Loire-Atlantique et Paris)
Pendant cette expérience qui durera jusqu’à fin avril ces sociétés s’engageront à recruter une partie de leurs salariés sur CV anonyme.

Le CV anonyme, c’est quoi ?

Un CV est dit anonyme lorsque celui-ci ne mentionne pas les noms et prénoms du candidat, ses coordonnées électroniques, son adresse, son sexe, son âge ou sa date de naissance ainsi que son lieu de naissance, sa nationalité, sa situation familiale et sa photographie.

En France, la mise en place du CV anonyme pour les entreprises de plus de 50 salariés a été votée par le Sénat le 9 mars 2006.  L’article L1221-6 du Code du Travail place le contexte d’application du CV anonyme : « Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ou à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat à un emploi ou le salarié est tenu d’y répondre de bonne foi. »

Le CV anonyme sur CareerBuilder

Sur CareerBuilder, le CV anonyme est une option disponible pour tous les candidats. Pour choisir de rendre son CV anonyme, il suffit de cocher une simple case, afin de garantir la non-divulgation de votre nom, numéro de téléphone, et adresse de messagerie.
Attention, si vous souhaitez profiter de l’option CV anonyme sur CareerBuilder, soyez vigilant à ne pas divulguer votre adresse, nom, prénom etc. dans le CV word ou votre lettre de motivation que vous pouvez télécharger sur votre compte.