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Comment présenter et défendre ses idées ?

Etre une force de proposition est un atout maître pour votre carrière. A condition de savoir défendre et présenter vos idées. Lionel Bellenger, coach en communication vous explique l’art et la manière de convaincre.

Une bonne idée se suffit-elle à elle-même ou la présentation est-elle essentielle ?
“La préparation est la clé du succès pour défendre et présenter ses idées. L’improvisation est dangereuse. Il est nécessaire de sélectionner et classer ses arguments au préalable sur le papier. Un bon argumentaire doit mettre en avant trois aspects et deux avantages de l’idée ou de la solution présentée. Inutile de faire trop long et trop compliqué. Les meilleurs avocats appuient leur plaidoirie sur un argument pertinent, une idée essentielle. C’est un exemple à suivre. Il faut également connaître le degré d’adhésion de l’auditoire : sera-t-il hostile, inquiet, indifférent ? La construction de l’argumentaire tiendra compte de cette donnée.

Bien entendu, on prendra en considération le niveau de compétences de ce même auditoire pour déterminer s’il faut vulgariser ses propos ou pas, les rendre accessibles à tous. Clarté, concision, conviction sont les maîtres mots pour convaincre.”

Quelles sont les recettes des bons orateurs ?
“En dépit de tous les nouveaux moyens de communication électronique, on demeure dans une culture orale. La parole est et restera toujours le vecteur de communication pour présenter et défendre ses idées. Pour convaincre, il faut être convaincu soi-même. On doit faire vivre son idée par le choix des mots, le ton de la voix, la gestuelle. Un bon orateur “lâche son texte” et n’a pas peur de faire preuve d’une grande sincérité dans sa présentation. Bref, il faut être entier. Trop de personnes pensent encore que l’émotion n’a pas sa place dans le cadre professionnel, c’est faux ! La concentration est aussi importante pour éviter les mots parasites, être vigilant et maîtriser son intonation, sa gestuelle.”

S’exercer devant sa glace, est-ce suffisant ?
“Pour diagnostiquer ses erreurs et progresser, un regard extérieur est très utile. La vidéo est un moyen efficace pour travailler sur la forme et même sur le fond. Si la prise de parole est un handicap dans sa carrière, il peut être nécessaire de se faire coacher par un professionnel. La plupart des dirigeants ou cadres sont encore coincés, bridés. On peut mettre cela sur le compte de l’école qui ne donne pas la place nécessaire à cette pratique de l’expression orale. Il suffit de constater le succès rencontré par les formations sur la prise de parole en public, le média training ou la multiplication des ouvrages sur les questions de communication orale, pour comprendre qu’il existe un besoin fort d’acquérir cette compétence professionnelle.”

 

 

En savoir plus

Sept minutes pour convaincre
L. Bellenger
ESF Editeur, 2006
128 pages, 12,26 euros

 

 

Réussissez vos prises de parole
L. Bellenger
ESF Editeur, 2005
126 pages, 12,26 euros