Icon hamburger

La photo sur le CV : pour ou contre?

Vous hésitez à joindre votre photo à votre CV ? Votre hésitation est légitime, sauf dans certains cas.

Indispensable photo ?Au cours d’un atelier à l’Anpe, un DRH d’un grand groupe nous a fortement recommandé de ne jamais joindre notre photo à notre CV” se souvient Sandra, aujourd’hui en poste dans une agence d’édition multimédia. “Son argument principal était de nous dire qu’une photo n’apprenait rien sur nos compétences et qu’elle risquait de devenir un objet d’amusement dans le service où le CV serait expédié“. De son côté Gaëlle, stagiaire dans cette même agence, a reçu d’autres instructions : “Un chasseur de têtes de passage dans notre université nous a conseillé de faire figurer notre photo sur notre CV“. Alors ?

Qu’en pense l’expert ?Un poste en contact avec des clients, ou plus généralement avec un public, nécessite souvent de compléter une candidature par une photo” précise Evelyne Aquant, coach indépendante. “D’ailleurs généralement, la petite annonce le spécifie d’emblée. C’est le cas par exemple si vous postulez à un poste d’hôtesse d’accueil, de commercial, de vendeur, de représentant, d’animateur en magasin… ou si vous désirez intégrer le monde du spectacle. Dans les autres cas, il n’est pas forcément justifié d’envoyer sa photo. Rien non plus ne vous est imposé si vous envoyez une candidature spontanée.”

Qu’est-ce qu’une bonne photo ? En premier lieu, elle doit être récente. Si vous vous trouviez à votre avantage il y a dix ans, ne faites pas l’erreur d’envoyer cette photo-là plutôt que celle vous représentant aujourd’hui. N’adressez pas non plus une photo de vous en situation, par exemple, tenant un combiné téléphonique, avec l’un de vos enfants sur les genoux, avec un coucher de soleil ou un jardin en arrière-plan. N’oubliez pas qu’une photo véhicule un message. “Vous vous devez d’être professionnel, en adéquation avec le poste que vous recherchez, indique Evelyne Aquant. La cravate – plutôt que le nœud papillon – est conseillée aux messieurs, un maquillage et des bijoux discrets aux dames.” Ce qui ne vous empêche pas d’afficher un beau et franc sourire. Au contraire. Si vous apparaissez triste, négligé et abattu, le choix du recruteur peut s’en ressentir.

Quelques astuces.

  • Vous pouvez laisser un CV avec votre photo après un entretien de recrutement. Le recruteur vous mémorisera ainsi plus facilement.
  • Aux machines automatiques, préférez le photographe professionnel qui vous assurera une photo de bien meilleure qualité.
  • Vous pouvez faire reproduire une planche de 4 photos d’identité en plusieurs exemplaires, les acheter prédécoupées et autocollantes. Economie et gain de temps assurés !