Icon hamburger

Entretien d’embauche : ce qu’on attend du candidat

Lesjeudis.com : Pouvez-vous décrire votre processus de recrutement, depuis l’apparition du besoin de compétences jusqu’à la signature du contrat ?

Sandrine Letrillard :
“Pour 2005, notre plan de recrutement s’appuie sur les axes suivants :
Informatique salle de marché (double compétence technique et fonctionnelle)
– Assistance à maîtrise d’ouvrage en banque d’investissement
– Architectures distribuées (J2EE, DOT NET )
Business Intelligence : Pour ces profils, nous recrutons par anticipation des ingénieurs et consultants de formation Bac+5 disposant d’une expérience de 2 ans minimum. Par ailleurs, pour des demandes plus spécifiques, nous avons un recrutement sur profil : nous travaillons à partir d’un descriptif de poste défini avec les managers commerciaux et prenons en charge les actions de recherche de profil ciblées : annonce et recherche sur les CVthèques. Le cycle de recrutement est le même dans les deux cas et se déroule en 3 étapes : Une première validation par le département recrutement (3 personnes), un deuxième entretien avec un Manager commercial puis un ultime entretien avec la Direction.”

Lesjeudis.com : Au cours de l’entretien, quelles questions posez-vous systématiquement sous une forme ou une autre ?

SL : “Il n’y a pas d’entretien type, tout dépend du profil des candidats : technique ou fonctionnel, junior ou senior. Au cours de l’entretien, il nous semble indispensable de valider les compétences techniques et fonctionnelles ainsi que les qualités humaines et relationnelles des candidats.

Les candidats étant amenés à travailler directement au sein des équipes clients, il est fondamental qu’ils disposent de capacité d’adaptation, et d’un vrai esprit « service ».
Nous sommes également très sensibles , particulièrement chez les jeunes ingénieurs, au potentiel d’évolution , et ce, afin d’avoir une vision allant évidemment au-delà de la première mission proposée. Dans ce sens, voici les points que nous abordons systématiquement avec le candidat lors de l’entretien : ses motivations (en général et pour GTI en particulier), ses objectifs de postes, ses souhaits d’évolution à court et moyen terme, ses critères de choix de structures, ses points forts, ses points faibles, sa disponibilité, son salaire actuel, ses prétentions de salaires.
Enfin ses compétences techniques et fonctionnelles sont passées au crible via des tests techniques.”

Lesjeudis.com : Dans le domaine informatique, quels sont les défauts des candidats qui reviennent le plus souvent ?

SL : “Certains ingénieurs ne parlent que technique et ont tendance à oublier de mettre en avant les aspects fonctionnels et humains.
Il faut que le candidat sache adapter son discours en fonction de son interlocuteur et ne se contente pas de « réciter » son CV (nous l’avons sous les yeux) , mais sache orienter sa présentation pour assurer la meilleure adéquation avec le poste à pourvoir. Le challenge est d’être synthétique tout en étant clair et savoir poser les bonnes question à son interlocuteur, et d’exprimer sa motivation pour la société et /ou le poste.”

Lesjeudis.com : Diriez-vous que l’entretien d’embauche est avant tout une rencontre entre deux individus ?

SL : “Un entretien d’embauche est avant tout un échange entre un candidat qui propose une offre de service et un « recruteur » qui valide l’adéquation technique, fonctionnelle et relationnelle de son interlocuteur avec sa recherche.”

Lesjeudis.com : Pouvez-vous nous décrire votre pire entretien d’embauche ?

SL : “Il n’y a heureusement pas dans notre domaine d’activité trop de surprises désagréables …
Nous pouvons quand même évoquer quelques anecdotes …
Le candidat qui vient sans s’être renseigné sur la société et qui parfois nous confond avec une autre SSII, et « les mains dans les poches », ne prend pas de note.”

Lesjeudis.com : Si l’entretien d’embauche idéal existe, comment se déroule-t-il ?

SL : “Il n’y a pas d’entretien idéal, et bien heureusement !”

Lesjeudis.com : Quel conseil souhaitez-vous donner à nos lecteurs ?

SL : “Votre objectif pour l’ entretien d’embauche est de vous « vendre » ; si votre CV a été retenu par le recruteur, c’est que votre profil l’intéresse.
Il faut donc transformer l’essai. Montrez-vous sous votre meilleur jour tout en restant naturel .
A commencer par votre tenue vestimentaire : optez idéalement pour un costume / cravate classique.
N’oubliez pas que le premier contact avec le recruteur est fondamental ! Pour mettre toutes les chances de votre côté , voici quelques conseils : Etre ponctuel (ou à défaut prévenir en cas de retard); avoir un discours direct et pertinent, se renseigner sur la société et les projets avant l’entrevue et dans tous les cas restez professionnel (ni blague ni sous entendu, pas de tutoiement, langage correct…).
Evitez donc de « draguer » la recruteuse !”

Merci Sandrine Letrillard d’avoir répondu à nos questions.