Icon hamburger

Le CV, C’est Vital !

Pour vous le CV est le moyen de décrocher un rendez-vous ;  pour le recruteur, le moyen d’avoir une visibilité  sur votre parcours dès la première lecture. Que vous soyez débutant ou expérimenté, votre CV doit refléter votre parcours et vos compétences de manière claire et concise.

Les incontournables :

Le CV est avec la lettre de motivation le document de référence pour le recrutement. Le recruteur va étudier vos expériences, les missions que vous avez pu couvrir afin de cerner vos compétences et déterminer si vous êtes en adéquation avec le poste. Toute la difficulté pour vous est de conserver un CV synthétique mais suffisamment détaillé pour attirer l’œil du Responsable des Ressources Humaines. Ainsi, un CV clair et bien organisé fera mouche. En explorant ce dernier, le recruteur va rechercher certaines informations que vous vous devez de faire figurer clairement :

Un titre, indiquant le poste que vous recherchez,

- votre nom, vos coordonnées téléphoniques et adresse mail,

- votre objectif professionnel,

- votre parcours scolaire et vos diplômes,

- vos expériences professionnelles,

- vos compétences techniques et/ou fonctionnelles,

- la chronologie de votre parcours professionnel avec des dates ou des durées précises.

Photo ou pas photo ? Vous vous poserez sans doute la question lors de la création de votre curriculum. Dans tous les cas, sachez que celle-ci n’est pas obligatoire. Néanmoins, si vous souhaitez faire apparaitre votre joli minois sur votre CV, charge à vous de soigner votre présentation. En clair, pas de photo guignolesque ou prise devant le sapin de noël, restez sobre et professionnel !

Votre CV doit être… :

Imprimé sur une page A4 blanche

Sobre. Evitez l’utilisation des couleurs “flashy”, les polices de caractères farfelues, les soulignés, gras et autres fantaisies…

Clair et aéré

- Mis en pièce jointe de votre lettre de motivation

Cohérent. En effet, doper son CV (inventer des expériences professionnelles, ajouter des diplômes par exemple) peut-être risqué car vous devrez justifier de toutes vos expériences mais également de vos périodes d’inactivité lors de votre entretien avec le recruteur.

Votre CV ne doit pas être …:

Daté et signé

Manuscrit

Truffé de fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe

- Intitulé « Curriculum Vitae » !

Un roman ! Le CV dans le domaine informatique particulièrement doit refléter vos compétences, mais ne doit pas ressembler au roman de votre vie ! Préférez le style télégraphique aux longues phrases rédigées. De même, les CV sur plusieurs pages sont les bêtes noires des recruteurs surtout s’ils proviennent d’une personne peu expérimentée !