Principales missions
Formation
Les profils recherchés sont souvent des diplômés bac +2/4 en communication, commerce, marketing.
Compétences professionnelles
Profil
Salaire
En début de carrière, un webplanneur pourra espérer toucher entre 24k€ et 33k€ brut par an.
Évolution professionnelle
Un webplanneur pourra ensuite, après quelques années d'expérience, évoluer vers le management d'une équipe de webplanneurs ou vers des fonctions marketing pour un site Web.
La parole aux professionnels Quel poste occupez-vous chez MindShare ? Je suis directeur de clientèle. C'est-à-dire que je suis responsable de la stratégie digitale média de mes clients (Nike, Samsung, Unilever). Ainsi, l’une de mes missions est de voir quel type de dispositif publicitaire mettre en place sur Internet. Pour cela, je travaille donc en collaboration avec une équipe de médiaplanneurs Qu’est-ce qui vous attire dans le média web plutôt que dans d’autres médias comme la télévision ? Le web est en fait une passion. Sur Internet rien n’est figé. Internet, et au delà l’interactivité, permettent de révolutionner le marketing et de largement diversifier les types de contacts avec le consommateur. Il y a un vrai marketing digital qui intègre et peut regrouper toutes les formes de marketing traditionnellement distincts : mass marketing, marketing direct et relationnel, évènementiel… Le métier de planneur sur Internet demande-t-il plus d’inventivité qu’à la télévision ou dans les journaux ? Je ne pense pas qu’il faille séparer et distinguer de manière tranchée les différents médias. Car nous allons vers la convergence de tous ces médias. La télé demain sera digitale ou mobile, la radio web-radio… Les modes de consommation des médias traditionnels vont donc progressivement évoluer. Ce que nous faisons aujourd’hui sur Internet, nous le ferons demain via des canaux plus traditionnels mais devenus digitaux. Au lieu d’une diffusion passive de publicités au plus grand nombre, le prochain défi pour les planneurs sera effectivement d’être de plus en plus inventifs et efficaces afin de trouver le moyen d’impacter tous les consommateurs de façon quasi individuelle. |