Principales missions
Formation
Il n’y a pas de formation spécifique qui mène au métier de directeur des systèmes d’information. Ce poste est confié à des personnes en milieu/fin de carrière possédant une expérience dans différents domaines de l’informatique et ayant géré de nombreux projets.
Compétences professionnelles
Profil
Salaire
Un directeur des systèmes d’information est généralement bien rémunéré. Il commence à environ 77 k€, et peut atteindre les 100 k€ après plusieurs années d’expérience. Plus l’organisation qui l’emploie est importante, plus son salaire sera élevé. L’écart entre la province et Paris est estimé à 10 %.
Évolution professionnelle
Le poste de directeur des systèmes d’information est généralement considéré comme la consécration d’une carrière. Ainsi, il n’y a pas d’évolution possible au sein de ce département. Les seules perspectives d’évolution sont au niveau stratégique en devenant directeur général par exemple.
La parole aux professionnels Quel a été votre parcours ? Je suis ingénieur informatique, diplômé de l’ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise) en 1987. En quoi consiste votre métier ? Notre métier consiste à maintenir la cohérence des systèmes d’information tout en les faisant évoluer pour répondre aux enjeux des différents métiers. Ces derniers ont une vision « optimum local », à savoir chacun des métiers – qu’il s’agisse du marketing, des opérationnels – pense que son système d’information est au centre de l’activité de l’entreprise. Notre approche est d’atteindre l’optimum de façon globale avec tous les métiers. Notre métier exige beaucoup de curiosité, d’ouverture d’esprit, voire de créativité pour mener à bien les projets souvent complexes et politiques. Pour quelles raisons votre métier vous intéresse-t-il ? Notre métier est intéressant car notre vision se modifie au fur et à mesure du projet. Au départ, il nous est demandé d’avoir un point de vue stratégique (car le projet tel qu’il est demandé par le métier est flou), puis de démontrer une expertise métier et enfin de faire preuve d’une expertise technique qui permettra de répondre aux remarques des opérationnels sur les temps de réponse, le dysfonctionnement… |