Consultant e-Learning
Principales missions
- Analyser les besoins du client.
- Identifier et choisir les technologies.
- Définir, développer et/ou acquérir les contenus.
- Démarrer un projet pilote et mesurer les problèmes.
- Accompagner les apprenants et mesurer les bénéfices.
- Déployer la solution puis la pérenniser.
Formation
Ce poste est ouvert à des ingénieurs ayant une première expérience dans le e-learning ou à des spécialistes de la formation maîtrisant les outils dédiés au e-learning.
Compétences professionnelles
- Maîtriser les logiciels bureautiques, d’enquête, de conception web, de plates-formes LMS, d’évaluations pédagogiques.
- Avoir les bases de la gestion de la conduite du changement.
Profil
- Pédagogie
- Écoute
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Créativité et réactivité
- Rigueur
- Polyvalence
Salaire
Le salaire d’un conseiller e-learning débutant commence à environ 23 k€. Une fois son expérience acquise, il peut espérer avoir une rémunération comprise entre 45 et 55 k€.
Évolution professionnelle
Il n’y a pas d’évolution type pour le consultant e-learning. Il va travailler sur des projets de plus en plus complexes, pour des organisations toujours plus importantes. Il peut aussi envisager, à un moment dans sa carrière, intégrer le service formation d’une entreprise utilisatrice.
La parole aux professionnels
Quel est le rôle du consultant e-learning ? En termes de diplômes, il est préférable, à mes yeux, de détenir une expertise en enseignement et d’avoir une formation complémentaire en technique. L’inverse présente la pédagogie comme un simple vernis et non pas comme une véritable culture mise au cœur de la problématique du e-learning. Pour quelles raisons aimez-vous ce métier ? J’aime pouvoir concevoir des systèmes de transmission d’information et d’échanges. Le monde du e-learning évolue, et c’est intéressant de s’adapter aux attentes et doutes des apprenants et des enseignants. Il faut rassurer l’enseignant qui ne souhaite pas partager ses manuels ou ses travaux sur le web et aussi accompagner l’apprenant à utiliser les nouvelles technologies. La formation mixte (présence et distance) est un bon compromis et offre de bons résultats. |